Revue I3 - Information-interaction-intelligence - Volume 9, n°2, 2009

Couverture Revue I3 - Information-interaction-intelligence - Volume 9, n°2, 2009

zoom

Revue I3 - Information-interaction-intelligence - Volume 9, n°2, 2009

Une revue en sciences du traitement de l'information - A Journal in the Sciences of Information Engineering

  • Nombre de pages : 162 pages
  • Date de parution : 02/06/2010 
  • EAN13 : 9782854288803

Livre Papier

26.00 €

 Expédié sous 4 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Ce numéro spécial fait suite aux Journées d'Intelligence Artificielle Fondamentale (IAF'08), qui se sont tenues à Paris en octobre 2008. Ces journées sont le principal outil d'animation du thème Intelligence Artificielle Fondamentale (http://gdri3iaf.info.univ-angers.fr/) du GDR Information-Interaction-Intelligence et regroupent tous les ans une soixantaine de participants. Le programme est composé pour moitié d'exposés invités (exposés de synthèse) et pour moitié de contributions sélectionnées par le comité de programme des journées.
Suite aux journées IAF'08, vu la qualité des contributions sélectionnées, nous avons proposé aux auteurs de regrouper une sélection de ces contributions au sein d'un numéro spécial de la revue I3.

Ce numéro spécial présente donc les versions révisées et étendues de 7 des 15 contributions sélectionnées lors des journées IAF'08, en comptant l'article de Safa Yahi, Mariette Sérayet, Sylvain Lagrue, Odile Papini déjà paru dans le volume 9(1). Ces versions longues ont été relues par trois relecteurs choisis principalement parmi le comité de programme des journées.

Les articles sélectionnés couvrent une large partie des problématiques de recherche du thème Intelligence Artificielle Fondamentale.

L'article de Benoit Da Mota, d'Igor Stéphan et de Pascal Nicolas propose Une nouvelle stratégie de mise sous forme prénexe pour des formules booléennes quantifiées avec bi-implications. Cette mise sous forme prénexe est nécessaire afin de pouvoir utiliser des méthodes existantes pour les tests de validité par exemple. Les tests semblent montrer que cette transformation permet de tester la validité d'instances beaucoup plus grandes.

L'article de Nathalie Chetcuti-Sperandio et de Sylvain Lagrue Pondérations, collisions et préservation de la majorité en logique des pénalités présente une étude du choix des pondérations pour la logique des pénalités. Il étudie différentes familles de pondérations et leur impact sur les collisions (indifférences) entre interprétations. Cela permet de choisir les pondérations afin d'assurer d'obtenir la plus grande discrimination possible tout en gardant le principe de compensation justifiant l'utilisation de la logique des pénalités.

L'article d'Omar Doukari, Robert Jeansoulin et Eric Würbel Sémantique de la révision locale de croyances par le modèle C-structure traite de la révision locale de croyances. L'idée est de partitioner la base en un ensemble de sous-bases locales, afin par exemple de simplifier l'opération de révision.
Il est difficile d'obtenir une partition, dans la plupart des cas on obtiendra un certain chevauchement entre ces sous-bases. Cet article propose de généraliser une méthode de révision classique à base de systèmes de sphères à ce cadre local.

L'article de Stéphanie Roussel et de Laurence Cholvy A definition of agent-oriented relevance in modal logic étudie la notion de pertinence dans le cadre d'agents coopératifs qui s'échangent des informations. Il propose une définition formelle, en logique modale, de la pertinence, la compare aux définitions existantes et étudie ses implications.

L'article de Laurent Garcia, Pascal Nicolas et Stéphane Ngoma propose de Traiter automatiquement les exceptions en introduisant la spécificité en ASP (Answer Set Programming). Alors que ce problème de gestion des exceptions a été étudié depuis longtemps en logique des défauts, les auteurs sont les premiers à proposer un outil de construction automatique de systèmes de raisonnement par défaut incluant la spécificité en ASP.

L'article de Julien Hué, Odile Papini et Eric Würbel s'intéresse à la Fusion par R-ensembles : une méthode complète de fusion. Il propose une méthode basée sur des sous-ensembles minimaux de formules à retirer. Il propose également une implémentation de ces opérateurs en ASP (Answer Set Programming) et fournit des résultats expérimentaux montrant leur applicabilité en pratique.

Sommaire

  • Editorial
  • Une nouvelle stratégie de mise sous forme prénexe pour des formulas booléennes quantifiées avec bi-implications
  • Pondérations, collisions et préservation de la majorité en logique des pénalités
  • Sémantique de la révision locale de croyances par le modèle C-structure
  • A definition of agent-oriented relevance in modal logic
  • Traiter automatiquement les exceptions en introduisant la spécificité en ASP
  • Fusion par R-ensembles : une méthode complète de fusion

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Cépaduès
Auteur(s) Collectif Cépaduès
Collection Revue I3 : Information - Interaction - Intelligence
Parution 02/06/2010
Edition  1ère édition
Nb de pages 162
Format 15 x 21
CouvertureBroché
Poids 220
IntérieurNoir et Blanc
Langues4
EAN13 9782854288803
ISBN13 978-2-85-428880-3

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Vitrine Montessori