- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Sortir de l'eau
De la vie aquatique à la vie terrestre
- Auteur(s) : Pierre Corvol , Jean-Luc Elghozi
- Editeur : Odile Jacob
- Nombre de pages : 238 pages
- Date de parution : 24/05/2011
Résumé
Issus de l'eau des océans en des temps lointains, les vertébrés terrestres ne sont pas pour autant affranchis de cet élément vital. Le développement de l'embryon humain dans la poche amniotique maternelle, la présence de près de 95 % d'eau dans sa composition aux premiers jours et de 60 % encore à l'âge adulte, tout rappelle à l'homme ses origines marines. Quant à la composition des liquides extracellulaires, elle n'est pas très éloignée de celle de la mer.
Le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, la sortie de l'eau, est le résultat d'un long processus évolutif, fait d'adaptations progressives aux conditions d'abord hostiles du nouvel environnement.
De grands spécialistes, biologistes, physiologistes, médecins et philosophes, font le point sur cette aventure étonnante... dont rien ne dit qu'elle soit définitivement achevée.
Sommaire
- Avant-propos, par Pierre Corvol et Jean-Luc Elghozi
- La lente évolution des espèces : "du poisson à l'homme", par Armand de Ricqlès
- De l'eau douce à l'eau salée, et l'inverse, par Jean-Claude Le Mével
- Sortie de l'eau et système vestibulaire, par Alain Berthoz, Ronan Allain, Daniel Bennequin, Romain David et Philippe Janvier
- Le passage à la station debout : gravité et baroréflexe, par Jean-Luc Elghozi
- La mer intérieure : une mémoire de l'eau, par Pierre Corvol
- Aquaporines : les portes de l'eau, par Gabrielle Planelles
- L'économie du sel et l'hypertension, par Joël Ménard
- L'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes de vie sur terre, par Charles-Yannick Guézennec
- L'adaptation à la haute altitude, par Jean-Paul Richalet
- Prolégomènes à une médecine de l'eau, par Nicolas Postel-Vinay
- Fascination de l'élément eau : du Déluge à l'eau bénite, par Anne Fagot-Largeault
- Présentation des auteurs
Caractéristiques
|
|














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter