Théorie des ensembles

  • Nombre de pages : 272 pages
  • Date de parution : 17/08/2007

Résumé

Née il y a un siècle de l'esprit de Cantor, la théorie des ensembles fascine toujours les mathématiciens. En leur offrant un cadre axiomatique universel, elle témoigne de l'unité profonde des mathématiques. Ce livre expose les bases d'une théorie qui est devenue un vaste domaine de recherches, aux applications variées.

Une présentation des axiomes usuels de la théorie des ensembles de Zermelo-Freenkel (ZF), ainsi que des notions fondamentales d'ordinal et de cardinal, amène naturellement à la question essentielle : quels axiomes raisonnables peut-on ajouter à la théorie ZF sans la rendre contradictoire ? C'est le problème de la consistance relative.

Dans la première partie, on résout ce problème pour l'axiome du choix et l'hypothèse du continu, suivant la méthode des modèles intérieurs. On y trouvera également une preuve inédite et particulièrement élégante du second théorème d'incomplétude de Gôdel.

La seconde partie est consacrée à la méthode du forcing et à ses applications ; entre autres le célèbre résultat de Cohen sur l'indépendance de l'hypothèse du continu, et le théorème de Solovay sur la non-contradiction de l'axiome : "Tout ensemble de réels est mesurable".

Complété par une importante série d'exercices avec des indications détaillées, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de master et de doctorat qu'aux enseignants et chercheurs en mathématiques, ainsi qu'à tous ceux qu'intéressé la philosophie des mathématiques.

Sommaire

  • Modèles intérieurs
    • L'Axiomes de Zermelo-Fraenkel
    • Ordinaux, cardinaux
    • L'axiome de fonction
    • Le schéma de réflexion
    • L'ensemble des formules
    • Ensembles définissables en termes d'ordinaux
    • Modèles de Fraenkel-Mostowski
    • Ensembles constructibles
    • Le théorème d'incomplétude de Gödel
  • Forcing
    • Un cas simple de forcing
    • Extensions génériques
    • Indépendance de l'hypothèse du continu
    • Indépendance de l'axiome du choix
    • Produits d'ensembles de conditions
    • Chaînes et antichaînes
    • Algèbres de Boole Complètes
    • Arbres
    • Exercices

Caractéristiques

  • Parution : 17/08/2007
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 272 pages
  • Format : 15,5 x 23
  • Couverture : Relié
  • Poids : 562 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine