L'avertissement de socrate / je vous écris avant l'aube - Salvatore... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'avertissement de socrate / je vous écris avant l'aube
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'avertissement de socrate / je vous écris avant l'aube

L'avertissement de socrate / je vous écris avant l'aube

Œuvres choisies (2 volumes)

Salvatore Satta - Collection Lettres d'Italie

1488 pages, parution le 08/11/2019

Résumé

Salvatore Satta (1902-1975) ne fut pas seulement l'auteur de ce que George Steiner considère comme l'un des plus grands ­romans du XXe siècle, Le Jour du jugement. Il laisse aussi derrière lui une œuvre considérable de juriste et d'observateur aigu de son temps. Ces deux volumes entendent donner au public français l'idée de cette œuvre majeure : ils lui permettront de mesurer l'ampleur des domaines abordés, du droit à la politique, de la critique sociale à la spiritualité, selon la guise ironique et savoureuse de celui qui savait que « l'avertissement de Socrate » n'est jamais écouté... Grand préfacier, Satta a écrit des textes acérés sur le droit, le procès, le jugement - notion qu'il fonde à nouveaux frais, notamment en matière de littérature -, ainsi que de nombreux articles pour des quotidiens et la revue qu'il fonda et rédigea seul, où l'on trouvera un témoignage de ses qualités d'écrivain et de polémiste : Satta souhait en effet traduire pour le grand public, sans rien brader de son exigence, les concepts juridiques et philosophiques les plus rigoureux à l'occasion des éléments d'actualité entre lesquels la pensée se devait de veiller, dans les agitations du siècle, à un ­certain discernement ; telle est la matière du premier volume. Le second présente l'intégralité de la correspondance de ­l'auteur avec celui qui deviendra le soutien amical des dernières années, le grand juriste Bernardo Albanese : cette correspondance, où l'on pourra lire un portrait civil particulièrement pénétrant des années d'après 1968, mais aussi découvrir un itinéraire spirituel et littéraire (contemporain de la rédaction du Jour du jugement) d'une rare profondeur, est inédite en Italie.

L'auteur - Salvatore Satta

Salvatore Satta, né d'une famille aisée à Nuoro en 1902, est mort en 1975. Il était connu comme l'un des grands juristes de l'Italie contemporaine. Professeur de droit à l'Université de Rome, il est l'auteur d'un monumental Commentaire au Code de procédure civile et de nombreuses autres études de droit. Le Jour du jugement ne fut publié qu'après sa mort en 1979, avec un grand retentissement.

Autres livres de Salvatore Satta

Sommaire

Vol. I L’Avertissement de Socrate Préface du traducteur Soliloques et colloques d’un juriste Présentation Introduction Le mystère du procès La vie de la loi et la sentence du juge La protection du droit dans le procès Le formalisme dans le procès Le droit, cet inconnu Limites naturelles du législateur Poésie et vérité dans la vie du notaire Préface à la première édition du Manuel de droit processuel Préface au premier volume du Commentaire au code de procédure civile Un jugement de conciliation, ou La justice d’Évariste Séparation des conjoints et éducation des enfants Responsabilité du scientifique Considérations sur l’état présent de la science et de l’école juridiques en Italie Mario Tullio Zanzucchi Le professeur Lorenzo Mossa L’Université de Trieste à la lumière des libertés démocratiques L’esprit religieux des Sardes Méditations polémiques d’un juriste Présentation La logique de l’absurde La réforme de l’école Norme, droit, juridiction Le droit et le devoir du juriste Sociologie du droit Sociologie et droit Le testament de Walter Bigiavi Le problème du divorce Apostille Destin du juriste Giovanni Pavanini Le juge et la loi Nixon versus Manson ou le déclin de la liberté La réforme de l’université Histoire juridique Politique et droit Sentiment du droit Le divorce et sa loi La tragédie de l’école La démission du Président Rites judiciaires La réforme universitaire Le cas Bonora Justice et administration La politique à l’école Syndicats et poésie État policier et police de l’État Tous professeurs Référendum et divorce Difficile démocratie L’instinct du bonheur Le charcutier au prétoire Le fisc et les âmes mortes La leçon du Cardinal Les livres scolaires Délits en hausse La terreur de l’État Le contrat de non-travail Les délits d’opinion 25 avril Le gouvernement fort Métaphysique de la pornographie Le juge en famille Le cas Cordero et l’université Vie difficile pour l’obscène Les deux Églises Découverte du Christ Annexes Salvatore Satta, Caïn Bernardo Albanese, Préface à S. Satta, Le Jour du jugement Note sur l’origine des textes réunis dans ce volume Bibliographie sommaire Remerciements Index Vol. II Je vous écris avant l’aube Préface du traducteur Correspondance avec Bernardo Albanese Propos liminaire 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 Index Table générale des matières
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la revue Conférence
Auteur(s) Salvatore Satta
Collection Lettres d'Italie
Parution 08/11/2019
Nb. de pages 1488
Format 17.2 x 24.5
Poids 1760g
EAN13 9791097497149

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription