Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Curiosités géologiques des plages du débarquement en Normandie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Curiosités géologiques des plages du débarquement en Normandie

Curiosités géologiques des plages du débarquement en Normandie

Parution le 12/06/2014

Résumé

Découvrir le littoral du Calvados à travers une approche originale. Les liens entre le débarquement et la géologie sont multiples et méconnus. C'est l'étude de la configuration du rivage et de ses abords qui a permis de déterminer le plan de bataille, mais aussi les contraintes liées à l'approvisionnement des troupes en eau ou bien la réalisation de pistes d'aviation. Les géologues britanniques sont à l'origine de la préparation et du succès du débarquement. La configuration des reliefs dans les environs de Falaise-Chambois a également conditionné l'encerclement des allemands dans la célèbre poche. La géologie est donc un élément essentiel dans les opérations du débarquement et la bataille de Normandie. L'objectif de ce livre est donc de faire découvrir au plus grand nombre tous ces aspects méconnus mais primordiaux.

Après une présentation des grandes familles de roches ainsi qu'un rappel historique du déroulement du Débarquement et de la bataille de Normandie, l'auteur nous montre les nombreux liens entre la géologie et le déroulement des opération militaires de l'été 1944, depuis la planification des opérations jusqu'à leur mise en oeuvre. C'est la bonne connaissance du contexte géologique local qui a permis la réussite de l'opération. Seize sites géologiques remarquables sont ainsi détaillés comme par exemple : la batterie de Crisbecq et le secteur d'Utah, la Pointe du Hoc, la plage d'Omaha, les falaises de Longues-sur-Mer, le port artificiel d'Arromanches-les-Bains, la falaise du Cap Romain, les falaises des vaches noires, la poche de Falaise-Chambois. La Pierre de Caen, et en particulier ses carrières souterraines d'où elle fût extraite, est aussi mise en lumière pour son rôle dans la protection des Caennais au cours de cette période sombre de leur histoire.

Les auteurs Renaud Couëffé : Originaire de Caen, il parcourt le littoral normand et les sites historiques des plages du Débarquement depuis son plus jeune âge. Docteur de l'université de Caen, il intègre le BRGM en 2003 comme géologue régional en Normandie, puis rejoint en 2007 le centre scientifique et technique d'Orléans. C'est de ses racines normandes et de son parcours professionnel régional qu'est née l'idée d'un guide faisant le lien entre le Débarquement du 6 juin 1944 et la géologie du littoral. Il a bénéficié de plusieurs soutiens, notamment de deux géologues du BRGM qui se consacrent à la valorisation du patrimoine géologique (Nicolas Charles et Pierrick Graviou), de Thierry Pay, hydrogéologue et Directeur de la Direction de l'eau et de la Recherche au Conseil général du Calvados, d'Eward P.F. Rose (Professeur émerite à l'Université de Londres et officier de l'armée territoriale britannique) et Benoit Vittecoq (hydrogéologue et Directeur du BRGM Basse-Normandie).

Caractéristiques techniques du livre "Curiosités géologiques des plages du débarquement en Normandie"

  PAPIER
Éditeur(s) Brgm
Auteur(s)
Parution 12/06/2014
Poids 214g
EAN13 9782715925816

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925