Tous les avis sur Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique
Consulter un extrait Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Retour à la fiche du livre

Tous les avis sur l'ouvrage : "Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique"

2/5

Note basée sur 2 avis
Commentaire de Damien eric C
publié le 16/11/2014
Acheteur vérifié

Complètement faux malgré de l'analyse

Essaie d'expliquer simplement comment marche l'économie et prétend démonter les idées reçues. Argumentaire ultra libéral intéressant, mais ridicule dans ses conclusions.
Ex 1 : La Délocalisation en Chine ou à l'international ne doit pas faire peur car baisse le prix des produits donc compense la baisse de salaire en termes de pouvoir d'achat. Faux : sans revenu, on achète rien, même moins cher. De plus, les produits sont vendus au même prix qu'avant mais faits en Chine et de moins bonne facture (exemple : les jouets).
Ex 2 : il n'est pas vrai que l'Occident exploite les pays émergents. Tout le monde y trouve son compte y compris l'autochtone soit disant exploité : j'achète moins cher, l'entreprise fait plus de profit pour le réinvestir en R&D qui donne du boulot chez nous, et l'autochtone a un revenu faible dans l'absolu mais élevé sur place. Faux : le petit Chinois a le choix entre crever de faim ou travailler pour presque rien. S'il veut un salaire décent, on le vire et on en prend un autre. Pas sûr qu'on puisse appeler ça y trouver son compte sans parler de son espérance de vie. Les sous réinvestis dans la R&D ? plutôt dans le marketing et les dividendes non ?
Ex 3 : Les actionnaires n'ont aucun intérêt à ce que la boîte se casse la gueule car ça dessert leurs profits (Combien émarge-t-il pour défendre ça ?) On voit les dégâts des actionnaires à court terme ; la loi du profit optimisé oblige à détruire une activité rentable mais pas assez.
Ex 4 : Les entreprises des pays émergeants n'ont aucun intérêt à dégrader l'environnement, ça leur coûte plus cher à terme en effets secondaires. Ridicule quand on voit ce qui se passe en Inde, en Russie ou en Chine au niveau environnemental. Bref : arguments pas idiots, mais biaisés.
Conclusion dans les choux. Expert en toc présent médiatiquement malgré ses énormités : août 2008 "c'est le moment d'investir" puis "la crise n'existe pas"... etc. Serait capable de prétendre que la gravité est une invention populaire.

Commentaire de Alex M
publié le 12/12/2007
Acheteur vérifié

Avis mitigé...

Au vu du titre, je m'attendais à une sorte de "lexique accessible de l'économie". L'auteur, cherche à rester accessible, mais n'y parvient pas toujours... Certains point de vue sont intéressants, mais d'autres visions des choses sont très personnelles.

Papier

14,10 €

Expédié sous 9 jours

Numérique
PDF

9,99 €

Immédiat

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription