Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Architecture du corps

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Architecture du corps

Architecture du corps

118 pages, parution le 06/07/2006

Résumé

Lorsque l'on traite de l'architecture du corps humain dans une école d'architecture, le renvoi à une logique cohérente de "l'art de construire" se pose comme une évidence. Construction logique et non banalement mimétique, conceptuellement efficace, pour situer la place qu'occupe la machine humaine dans le parcours de l'évolution et, à partir de là, en recueillir toute la complexité du signe.

Cet album recueille le matériel didactique d'étudiants de l'Ecole d'architecture de Lausanne. Champ libre leur a été laissé quant au choix du sujet, même si, fatalement, le répertoire dominant prend sa source dans l'iconographie picturale. La préoccupation majeure des étudiants a consisté à donner forme à une pose statiquement péremptoire, en s'appuyant sur des iconographies conséquentes, ou encore à donner sens à l'instant temporel, cueilli dans le geste dynamique. Dans les deux cas le squelette en amplifie la signification.

La technique a consisté en une pose minimale de couches de blanc sur le fond noir de l'ombre, unifiée pour tous les étudiants, afin de rendre le travail comparable dans son ensemble. Les squelettes ont été dessinés et peints en grandeur nature sur un support constitué d'une planche de bois, afin d'en accentuer l'aspect émotionnel.

Le résultat est éloquent : une danse macabre à la fois drôle et tragique, qui nous renvoie à la perpétuelle question de la représentation. Trois textes introductifs offrent des clés pour y répondre.

L'auteur Arduino Cantàfora

Arduino Cantàfora a suivi les cours d'architecture de l'Ecole polytechnique de Milan dont il sera diplômé en 1971. En parallèle avec son activité d'architecte, il entreprend une recherche appliquée sur la représentation du dessin d'architecture; cela deviendra même le thème principal de son travail. Depuis 1973, il expose ses propres oeuvres, toujours centrées sur la représentation du dessin d'architecture, dans des galeries publiques et privées, et participe depuis 1975 à la Triennale de Milan et à la Biennale de Venise. Il a publié trois livres ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Autres livres de Arduino Cantàfora

L'auteur Charles Duboux

Charles Duboux est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire et de l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève. Il a toujours pratiqué le dessin et il a enseigné les arts visuels à de nombreux élèves de toutes tranches d'âge. Il travaille actuellement comme artiste indépendant, chargé de cours et collaborateur scientifique à la chaire de représentation et d'expression de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme professeur formateur dans l'unité d'enseignement et de recherche Art et Technologie de la Haute école pédagogique de Lausanne.

Autres livres de Charles Duboux

L'auteur Beat Riederer

Beat Riederer est né à Zurich en 1954. Il obtient son diplôme en biologie à l'Université de Baie en 1978 et son doctorat en philosophie en 1982. Il passe ses années postdoctorales au Friedrich Miescher Institut de Baie et au Centre Médical de Hershey, Pennsylvanie (USA), où il est professeur assistant. Depuis 1988 il enseigne l'anatomie macroscopique et fonctionnelle aux étudiants en médecine et aux maîtres d'éducation physique, à Lausanne. Depuis 1994 il est privat docent et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de Médecine. Sa recherche porte sur les mécanismes qui influencent le squelette cellulaire lors des maladies psychiatriques. Ce travail est documenté par une centaine de publications dans des journaux scientifiques.

Sommaire

  • Ce que vous êtes nous le fûmes
  • Ce que nous sommes vous le serez - Arduino Cantàfora
  • Tous en choeur - Charles Duboux
  • Harmonie, structure et morphologie de l'os - Beat Riederer
  • L'Atelier
    • Mise en scène
    • Mise en lumière
    • Dessin sur calque
    • Façon de faire
    • Etudes sur carton
    • De la peinture
    • De la sculpture
    • De la photographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Architecture du corps"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Arduino Cantàfora, Charles Duboux, Beat Riederer
Parution 06/07/2006
Nb. de pages 118
Format 25 x 20
Couverture Broché
Poids 515g
Intérieur Quadri
EAN13 9782880746612
ISBN13 978-2-88074-661-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925