Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Cachez ce sexe que je ne saurais voir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cachez ce sexe que je ne saurais voir

Cachez ce sexe que je ne saurais voir

- Collection Essais

126 pages, parution le 05/02/2003

Résumé

"Depuis que les artistes femmes se sont donné le droit d'exprimer leurs fantasmes sexuels, elles réservent des surprises à ceux qui les exprimaient à leur place autrefois. Dans une langue crue, chargée d'images d'une impudeur totale, ces femmes parlent du sexe comme Courbet peignait L'Origine du monde. Un hymne au sexe de la femme, qui sanctifie le désir féminin, si souvent gommé, anesthésié, oublié.

Car, au travers de l'image misogyne habituelle ce refus radical du plaisir de la femme, et donc de son désir, s'est exprimé en Occident par des moyens sournois où tout fut mis en oeuvre pour signifier le redoutable instinct animal de la femme, sa nature dangereuse, poussant les individus à se prémunir contre elle. Assimilée à un monstre de désir, comme Lilith figure récurrente du féminin occultée et dévoyée, démonisée par l'ordre patriarcal et affublée d'ailes membraneuses de chauve-souris qui volaient dans les airs à la recherche de jeunes hommes pour en sucer le sang et y puiser leur vigueur ou bien considérée comme pourvoyeuse de l'enfer, l'appât dont le diable se sert pour y attirer l'homme, son sexe étant assimilé à une bouche d'enfer grouillant de diables ricaneurs. Pour ces artistes, l'obscénité est devenue le territoire à défricher pour essayer de comprendre l'origine de la peur de son propre corps et s'affranchir du poids du regard patriarcal empreint de relents post-religieux et obscurantistes où la pornographie, comme le voile ont été la réponse à la même peur, celle du sexe de la femme.

En s'accordant ainsi le droit de produire leurs propres représentations du monde et d'elles-mêmes, maintenues dans l'invisibilité, l'enjeu de la sexualité rejoint celui de l'art où cet inmontrable du corps est aussi celui des contraintes sociales, un enjeu de pouvoir. Cette réappropriation de l'histoire du féminin y compris dans l'histoire de l'art est pour l'artiste d'aujourd'hui éminemment politique, car le sexuel est aussi dans le champ du contrôle des individus."

L'auteur Elvan Zabunyan

Elvan Zabunyan est historienne de l'art contemporain, maître de conférences à l'Université de Rennes 2, critique d'art et commissaire d'expositions, auteure d'une thèse de doctorat sur les arts visuels afro-américains depuis les années 1960 et travaille depuis plusieurs années sur les problématiques théoriques féministes.

Autres livres de Elvan Zabunyan

L'auteur Chrystel Besse

Chrystel Besse est artiste plasticienne, docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, et conduit une réflexion autour de l'obscène, repensé dans le champ des pratiques artistiques.

L'auteur Arlette Fontan

Arlette Fontan est licenciée en Lettres, docteur en Philosophie, enseigne à l'Institut de Science et de Théologie des religions à Toulouse ; elle a participé au dictionnaire des religions de Paul Poupard, et est l'auteur de nombreux articles dont "Femmes et religions" (cahier de l'ISFA).

L'auteur Françoise Gaillard

Françoise Gaillard est philosophe, spécialiste de l'histoire des idées, enseigne à l'Université de Paris 7 Denis Diderot et à New York University. Dernier ouvrage paru en collaboration avec Jacques Poulain : La Modernité en question, éditions du Cerf, 1998.

Autres livres de Françoise Gaillard

L'auteur Marie-Joseph Bertini

Marie-Joseph Bertini est philosophe, essayiste et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, chercheuse au Mediatec (Centre de Recherches sur les Médiations culturelles et les Technologies de l'Information) ses travaux portent plus particulièrement sur les enjeux de la construction sociale et culturelle des genres, ainsi que sur les nouvelles formes de sociabilité liées aux usages des nouvelles technologies de la communication, en particulier d'internet et des réseaux informatiques. Dernier ouvrage paru : Femmes. Le pouvoir impossible, éditions Pauvert, Janvier 2002.

Autres livres de Marie-Joseph Bertini

Sommaire

  • Elvan Zabunyan
    Anatomie / Autonomie
  • Chrystel Besse
    Iconographies du sexe féminin
  • Ariette Fontan
    Le sexe féminin dans les religions
  • Françoise Gaillard
    Vierge ou démone : la femme dans les fantasmes fin de siècle
  • Marie-Joseph Bertini
    Le monde comme volonté et représentation : l'irruption des femmes
  • Légendes photos
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Cachez ce sexe que je ne saurais voir"

  PAPIER
Éditeur(s) Dis voir
Auteur(s) Elvan Zabunyan, Chrystel Besse, Arlette Fontan, Françoise Gaillard, Marie-Joseph Bertini
Collection Essais
Parution 05/02/2003
Nb. de pages 126
Format 16,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 321g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782914563154
ISBN13 978-2-914563-15-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925