Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De couleurs et d'or. peintures, sculptures et objets d'art du moyen âge et de la renaissance
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De couleurs et d'or. peintures, sculptures et objets d'art du moyen âge et de la renaissance

De couleurs et d'or. peintures, sculptures et objets d'art du moyen âge et de la renaissance

Parution le 30/08/2017

Résumé

Sous la direction de Maud Leyoudec et Daniele Rivoletti

Pour la première fois, un ouvrage rassemble les œuvres européennes du Moyen Âge et de la Renaissance du musée Anne-de-Beaujeu. Dix-neuf historiens de l'art - français mais aussi américains, anglais et italiens - ont travaillé de concert pour nous dévoiler cette collection remarquable mais méconnue.

Cet ouvrage est le fruit d'un double programme de recherche, initié par le musée départemental Anne-de-Beaujeu sur sa collection d'œuvres européennes du Moyen Âge et de la Renaissance. Dans le cadre du réaménagement du parcours permanent du musée, il accompagne la réouverture de la Salle dite des retables, qui renferme une sélection de ces œuvres. Il prolonge également l'exposition temporaire « De couleurs et d'or » (26.10.2016 - 17.09.2017) qui rassemblait des œuvres du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge et du musée départemental Anne-de-Beaujeu.

Soixante-dix œuvres ont été retenues dans cette publication : peintures des écoles italienne, germanique, flamande et française, sculptures, objets d'art, armes et armures, provenant de toute l'Europe et créés entre le XIIe et le début du XVIIe siècle. Cette collection hétérogène est le reflet du goût des érudits qui fondèrent le musée au XIXe siècle mais aussi de la politique d'acquisition des conservateurs du XXe siècle. Elle rassemble des pièces d'un très grand intérêt artistique et historique, qui n'avaient pas fait l'objet de recherches récentes et demeuraient méconnues. Le catalogue des œuvres est complété par deux articles portant sur l'histoire de la collection et sur les MNR (Musées Nationaux Récupération), dont le musée Anne-de-Beaujeu conserve cinq peintures. La riche collection de sculptures bourbonnaises n'est pas ici concernée. Elle fera partie du prochain programme de recherche qui aboutira également à une publication particulièrement attendue.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Tomacom
Parution 30/08/2017
Format 21 x 30
Couverture Relié
Poids 600g
EAN13 9782954589350

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925