Ecrits sur l'art (1867-1905) - Joris-Karl Huysmans - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ecrits sur l'art (1867-1905)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ecrits sur l'art (1867-1905)

Ecrits sur l'art (1867-1905)

Préface de patrice locmant

Joris-Karl Huysmans

594 pages, parution le 28/11/2019

Résumé

Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1901. Elle ne comprend pas moins de 40 textes inédits.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, l'auteur d'À rebours a contribué par sa critique d'art à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et au renouveau de la peinture moderne. Le premier, il a su saisir l'importance du courant impressionniste, apprécier les couleurs vives et comprendre la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture. De suite, il a compris que nombre de ces artistes passeraient à la postérité.
De l'art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles à l'impressionnisme et au symbolisme, de Monet, Manet, Pissaro, Caillebotte à Gauguin, Cézanne, Seurat, Rops, Redon, c'est un panorama des plus brillants de l'histoire de l'art qui est livré à travers cette importante somme.
Plus tard, Huysmans se passionnera pour le symbolisme, avec Gustave Moreau, Odilon Redon et Félicien Rops. Sa conversion coïncidera avec la redécouverte de la peinture des primitifs allemands, à commencer par le plus célèbre d'entre eux : Matthias Grünewald.
Dans ces textes, Huysmans, peintre du langage, pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ces écrits esthétiques, qui prennent place à côté de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire, constituent le témoignage singulier d'un esthète du xixe siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire une œuvre littéraire sous une approche picturale.

L'auteur - Joris-Karl Huysmans

Charles Marie Georges Huysmans naît le 5 février 1848 à Paris et meurt le 12 mai 1907. Parallèlement à sa carrière artistique, Joris-Karl Huysmans - son nom d'auteur - a travaillé toute sa vie au ministère, de l'Intérieur. Tour à tour romancier naturaliste (Marthe, histoire d'une fille, Les Soirées de Médan), ami des Goncourt et de Zola, écrivain décadent (À rebours), chantre du symbolisme (Là-bas), critique d'art - une grande exposition est consacrée à cette facette de l'écrivain à Paris en ce début d'année -, sa conversion au catholicisme le plus pur (En route, La Cathédrale) annonce le tournant pris au début du XXe siècle par une grande partie de la littérature française par l'intermédiaire des écrivains catholiques Paul Bourget, Léon Bloy ou Charles Péguy.

Huysmans a pris une part active à la vie littéraire et artistique française du dernier quart du XIXe siècle. Il est un ardent défenseur de Degas, des impressionnistes, des peintres symbolistes et un des "découvreurs" des artistes primitifs.

Autres livres de Joris-Karl Huysmans

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bartillat
Auteur(s) Joris-Karl Huysmans
Parution 28/11/2019
Nb. de pages 594
Format 13.6 x 20.1
Couverture Broché
Poids 626g
EAN13 9782841006861

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription