Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art du XVe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Ce livre vise à guider le lecteur sur des chemins de traverse de l'art du XVe siècle européen. Il est le résultat de plusieurs années d'enseignement aux étudiants des cursus d'histoire de l'art des universités et, à ce titre, il est d'abord conçu pour proposer des perspectives nouvelles et synthétiques sur ce moment clé de l'histoire artistique du continent. Car l'art du XVe siècle européen est bien le produit d'un basculement, tel que l'Occident en connut finalement assez peu et par bien des aspects admirable, entre l'héritage millénaire du Moyen Âge et l'avènement des Temps Modernes.

C'est ce récit historique que le présent ouvrage prétend remettre sur l'établi en portant un regard renouvelé sur toute la diversité de ses territoires comme les oeuvres, les hommes, les formes ou les savoir-faire qui les parcourent. C'est en se rapprochant au plus près du travail réel des acteurs, en replaçant celui-ci au sein des géographies vécues ainsi qu'en prenant en considération les contraintes matérielles ou les enjeux dévotionnels pesant sur lui, que l'on pourra proposer un panorama plus complet - car plus incarné - de l'art du dernier siècle du Moyen Âge qui est aussi le premier siècle de la Modernité.

Pour accompagner le lecteur dans ces chemins de traverse, une série de commentaires d'oeuvres diverses et variées succèdent au texte et contribuent à fournir les clés nécessaires à la compréhension de l'une des périodes les plus fascinantes de notre histoire artistique.

L'auteur - Jean-Marie Guillouët

Jean-Marie Guillouët est professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Bourgogne. Il a été directeur des études médiévales à l'institut national d'histoire de l'art (INHA) et membre junior de l'institut universitaire de France. Il est membre associé à l'Académie royale d'archéologie de Belgique et chercheur associé à l'université de Liège comme à l'Instituto de Estudos Medievais de l'université Nova de Lisbonne. En 2016, il est devenu le secrétaire scientifique du Comité international d'histoire de l'art (CIHA).

Autres livres de Jean-Marie Guillouët

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Jean-Marie Guillouët
Collection Histoires des arts - La petite bibliothèque
Parution 10/06/2021
Nb. de pages 400
Format 17,5 x 24,5
Couverture Broché
Poids 820g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753582347
ISBN13 978-2-7535-8234-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925