Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'op art rencontre les neurosciences
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'op art rencontre les neurosciences

L'op art rencontre les neurosciences

Youri Messen-Jaschin, Bogdan Draganski

175 pages, parution le 25/11/2021

Résumé

L'art optique peut-il soulager, voire guérir certaines maladies psychiques ? Cette question attise la curiosité de l'artiste Youri Messen-Jaschin depuis qu'il a constaté les symptômes plus ou moins violents - tels que vertiges, migraines ou mal de mer - produits par ses oeuvres chez certaines personnes.

Pour répondre à ses interrogations, il peut compter sur l'appui du professeur Bogdan Draganski, mais aussi de la chercheuse Sigita Cinciute de l'Université de Vilnius, ainsi que de l'Institut Max-Planck de neurologie et des sciences cognitives à Leipzig. Ensemble, l'artiste et les scientifiques ont monté une recherche visant à étudier les effets de l'art optique, ou Op Art, sur le cerveau.

Cet ouvrage illustré présente l'Op Art et plus particulièrement le travail de Youri Messen-Jaschin. Il raconte également l'aventure de cette recherche hors du commun, qui pourrait bien contribuer à estomper la frontière entre arts et sciences.

L'auteur - Youri Messen-Jaschin

Youri Messen-Jaschin a suivi un cursus artistique à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, complété par des études en histoire de l'art à la Sorbonne. Il a travaillé avec l'artiste Ernest Pizzotti, au Centre de la gravure contemporaine à Genève et avec le peintre Friedrich Kuhn. Il poursuit ses études à la Högskolan för design och konsthantwerk de l'Université de Göteborg, où il réalise et fait des recherches d'objets cinétiques textiles.
Lors d'une exposition à Göteborg, en 1967, il rencontre Jesús-Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez et Julio Le Parc, artistes emblématiques de l'art cinétique et de l'Op art. C'est à cette période qu'il se découvre une passion pour l'art optique.
Depuis, Youri Messen-Jaschin développe son art à travers différents supports et techniques : peinture à l'huile, gouache, sculpture, sérigraphie, néon, etc. Il a participé à de nombreuses expositions internationales et plusieurs de ses réalisations ont reçu des prix. Ses oeuvres se trouvent actuellement dans des collections privées et des musées en Europe, en Amérique et en Asie.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Favre
Auteur(s) Youri Messen-Jaschin, Bogdan Draganski
Parution 25/11/2021
Nb. de pages 175
Format 25 x 25
Couverture Relié
Poids 1278g
Intérieur Quadri
EAN13 9782828918880
ISBN13 978-2-8289-1888-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925