La coulure. histoires de la peinture en mouvement (xie et xxie... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La coulure. histoires de la peinture en mouvement (xie et xxie siècles)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La coulure. histoires de la peinture en mouvement (xie et xxie siècles)

La coulure. histoires de la peinture en mouvement (xie et xxie siècles)

Guillaume Cassegrain - Collection Beaux-Arts

256 pages, parution le 08/04/2015

Résumé

Il aura fallu attendre l’expressionisme abstrait des peintres américains pour revoir apparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Brice Marden, Morris Louis, en libérant le geste pictural des entraves dictées par les règles du passé, ont donné libre cours, sous des formes à chaque fois diverses et singulières, aux écoulements de peinture. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique avec lequel son style a par la suite été décrit.

Le fameux dripping avec lequel il procède à l’invention de ses compositions n’est rien d’autre que ces « écoulements » de peinture industrielle sur la toile disposée à même le sol. Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Certains peintres de renom (Michel-Ange, Tintoret, Lucas Cranach, Caravage) ont su tirer parti de la force dynamique et expressive de ces coulures de peinture dans quelques-unes de leurs toiles afin de révéler le caractère unique de leur invention et de rappeler la nature liquide du médium qu’ils travaillent. Les coulures permettent de dire la rapidité d’exécution incomparable de ces artistes et leur ingenium inimitable. En même temps cette dimension physique de l’épanchement de la matière picturale est ainsi radicalisée dans des thèmes iconographiques qui l’incarnent par excellence comme les larmes ou le sang des blessures du Christ, des saints et martyrs. Ce livre entend redonner une visibilité à ces coulures qui apparaissent, avec plus ou moins de force, résultat d’une volonté déclarée de l’artiste ou simple accident survenu lors de la réalisation de l’oeuvre, et qui dévoilent ce qu’il en est d’une « poétique » de l’art. La coulure en laissant toujours visible dans l’image finie la liquidité originaire de la peinture, en demeurant le témoin des gestes qui ont donné naissance à ces compositions, invite à une archéologie de la peinture où nos a priori critiques sont sans cesse inquiétés par la rencontre avec cette matière vivante et mobile. Le livre se compose de fragments, parfois reliés les uns aux autres de manière continue, parfois éloignés les uns des autres, afin de suivre le plus précisément possible le cheminement incontrôlable de ces écoulements de peinture qui confrontent sans cesse notre volonté de savoir à sa propre source d’inquiétude.

L'auteur - Guillaume Cassegrain

Guillaume Cassegrain est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble Alpes. Il a soutenu en 2001 à l’EHESS (Paris) une thèse sur la représentation des apparitions miraculeuses dans la peinture vénitienne. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’art italien et sur la théorie.

Autres livres de Guillaume Cassegrain

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Guillaume Cassegrain
Collection Beaux-Arts
Parution 08/04/2015
Nb. de pages 256
Format 19.5 x 26.5
Couverture Broché
Poids 1424g
EAN13 9782754107563

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription