Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Miroir du trichoptère - the caddisfly's mirror

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Miroir du trichoptère - the caddisfly's mirror

Miroir du trichoptère - the caddisfly's mirror

Parution le 09/06/2020

Résumé

Miroir du trichoptère est intégralement consacré à la larve du trichoptère, connue pour se confectionner un étui protecteur à l'aide de matériaux naturels. L'insecte a suscité au fil du temps une multitude d'approches, de l'étude savante à la notation infime, de l'évocation littéraire à la parabole fantastique, une masse documentaire que le sculpteur Hubert Duprat a rassemblée durant plusieurs décennies de façon quasi obsessionnelle et qu'il propose aujourd'hui sous une forme relevant à la fois du livre d'artiste et du recueil encyclopédique.
Véritable architecture conceptuelle, l'organisation de cette ample documentation est à l'image des déplacements subtils qu'opère l'artiste dans ses œuvres. L'iconographie, proprement stupéfiante, rassemble gravures scientifiques et de vulgarisation, illustrations didactiques et représentations humoristiques, fossiles et objets décoratifs. Parmi celles-ci se dissimule ça et là la documentation relative aux larves qui, « éduquées » par l'artiste, élaborent les étincelants fourreaux d'or et de pierres précieuses grâce auxquels s'est établie, de manière par trop exclusive, la renommée internationale de Duprat. Nulle hiérarchie ne prévaut, chaque découverte soigneusement renseignée contribuant à former, par agrégation, une totalité quasi exhaustive : « autrement dit, presque tout sur presque rien. »
Ne nous y trompons pas, le motif constitutif de cet ouvrage est au fond secondaire. Il s'agit d'une invention, au sens archéologique du terme, de Hubert Duprat. La démesure de l'entreprise et la dimension indéniablement esthétique du résultat confèrent à l'ouvrage valeur d'œuvre. Nous entretenant de matériau et de fabrique, de temps et d'espace, nous faisant traverser l'histoire et les continents, ce monument s'offre comme le reflet diffracté des minuscules productions trichoptériennes ; en somme, comme leur envers. Aussi Miroir du trichoptère peut-il être tenu pour la plus récente sculpture réalisée par Hubert Duprat, entre monstre et merveille.

Caractéristiques techniques du livre "Miroir du trichoptère - the caddisfly's mirror"

  PAPIER
Éditeur(s) Fage éditions
Parution 09/06/2020
Format 23 x 34
Couverture Broché
Poids 2714g
EAN13 9782849756287

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925