Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Couleurs sonores
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Couleurs sonores

Couleurs sonores

Cahiers d'ethnomusicologie - Volume 34

Collection Cahiers d'ethnomusicologie

349 pages, parution le 20/01/2022

Résumé

Seule revue francophone d'ethnomusicologie, les Cahiers sont devenus l'outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique. Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.

Sommaire

Sommaire DOSSIER : COULEURS SONORES Coordonné par Luc Charles-Dominique Luc Charles-Dominique
Préface : le timbre, en toutes lettres Nathalie Henrich La voix, un instrument de timbre : comment joue-t-on Bernardoni et Michèle du timbre vocal ? Castellengo Stéphanie Weisser, Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique Olivier Lartillot et du timbre musical Hélène Sechehaye Jean During Le son de l'intérieur dans les cultures d'Asie Intérieure Sylvain Roy Le timbre du rubāb de Kaboul Eyjólfur Eyjólfsson et L'imaginaire sonore du langspil Fabrice Contri Johanni Curtet Un art du timbre vocal : variations esthétiques dans la pratique du khöömii en Mongolie Nicole Revel et L'art vocal de deux aèdes pala'wan en Asie du SudDeirdre Bolger Est insulaire. Contexte relationnel, intentionnalité et expressions artistiques Stéphanie Folio-Paravéman Le tambour malbar au cœur de la musique hindoue réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore Bassirima Koné Zélé de Papara : une voix et une identité du bari en pays sénoufo Mathilde Koch " Sonar como una murga " : le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d'après l'expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine Emilia Chamone Nouvelles demandes, nouvelles sonorités : les transformations des timbres instrumentaux dans la pratique musicale des batucadas en France Cristina Ghiradini et Ṣuṅṣuṅ ch'a fa ɹa vuṣ deɹ truṅ. La vie du timbre Guido Raschieri musical à Riva presso Chieri (Turin)
Christine Guillebaud La musique comme engagement. Entretien avec Rosalía Martínez HOMMAGES Johanni Curtet Emporté par le vent mongol. Alain Desjacques (1956-2020) Guillaume Veillet Hommage à Jean-Marc Jacquier (1949-2021) LIVRES Miriam Rovsing Olsen Bernard Lortat-Jacob : Petits pays, grandes musiques. Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée Xabier Itçaina Denis-Constant Martin : " Plus que de la musique... " Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, Etats-Unis Afrique du Sud. Séverine Gabry-Thienpont Christine Guillebaud et Catherine Lavandier, dir. : Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics and Anthropology Blanche Lacoste Jean-Sébastien Laurent : Cantiques et tambours à Kinshasa. Un siècle de musique liturgique Denis-Constant Martin Gino Sitson : Santiman et lokans dans le Gwoka. Deux esthétiques musicales inhérentes à l'histoire de la Guadeloupe Laurent Aubert Kamal Kassar et Fadi El Abdallah, dir. : L'Orient sonore. Musiques oubliées, musiques vivantes Samir Mokrani Martin Greve, Ulaş Özdemir & Raoul Motika eds : Aesthetic and Performative Dimensions of Alevi Cultural Heritage Simon Labonté Nicole Revel : Les arts de la parole des montagnards Pala'wan C

3 CD, MULTIMEDIA Camille Devineau Archives musicales de l'Afrique de l'Ouest. Les années 1970 à Bouaké / Mali. L'art des griots de Kela, 1978-2019 Yves Defrance Chanteuse du Cotentin. Autour du répertoire de Denise Sauvey Victor Stoichiţă Taraful Bucureştilor. La musique des lăutari tsiganes de Bucarest Antoine Bourgeau Ashwini Bhide-Deshpande. Le chant khyal ou l'art de l'imagination THESES Julie Oleksiak Des musiques du monde à Royaumont : fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution Jaime A. Salazar Made in Colombia. Une analyse ethnographique de la fabrication des musiques (afro)colombiennes Mélanie Nittis L'improvisation poétique chantée à Olympos (Karpathos, Grèce) : dynamiques contemporaines d'un rituel paraliturgique Hélène Sechehaye Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées Waed Bouhassoun Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique Armel Ayegnon La kora à la confluence des cultures : une étude de la transmission d'un objet culturel dans un contexte transculturel contemporain

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) InFolio
Collection Cahiers d'ethnomusicologie
Parution 20/01/2022
Nb. de pages 349
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 606g
EAN13 9782889680320
ISBN13 978-2-88968-032-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925