Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

Frank Lafond

360 pages, parution le 21/10/2014

Résumé

Une femme qui refuse de se donner à son époux par crainte de se transformer en félin, des envahisseurs venus sur terre pour faire des humains le réceptacle destiné à perpétuer leur espèce, notre civilisation détruite par une guerre nucléaire, des vampires entourés d'une trouble aura sexuelle, des morts vivants animés d'un terrible désir de vengeance, un savant fou et sa créature, un homme microscopique, une femme de 50 pieds, l'Antéchrist incarné dans des enfants...

Le fantastique et la science-fiction, depuis Meliès, stimulent la créativité du 7e art. La pratique cinématographique s'est parfois plu à ne pas les distinguer, et il en effet plus fructueux de les faire dialoguer pour mieux les différencier.

Avec érudition et finesse, Frank Lafond en analyse les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d'un autre monde, Matrix...), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Dario Argento, Tim Burton, David Cronenberg...), thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou...) et procédés (Found footage, Effet-choc, Concentration cut...). Et dresse, entre chefs-d'oeuvre et cinéma bis, un tableau qui invite aussi bien à revoir ses classiques qu'à s'écarter des sentiers battus.

De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies... ce dictionnaire se propose d'explorer, en plus de 300 entrées, deux genres majeurs, pour en révéler toute la richesse.

L'auteur - Frank Lafond

Franck Lafond enseigne le cinéma à Lille. De 2004 à 2008, il a été le rédacteur en chef de Rendez-vous avec la peur. Il a publié Jacques Tourneur, les figures de la peur et dirigé plusieurs ouvrages : Cauchemars américains, George A. Romero, un cinéma crépusculaire, Cauchemars italiens, volumes 1 et 2 et Le Mystère Franju.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vendémiaire
Auteur(s) Frank Lafond
Parution 21/10/2014
Nb. de pages 360
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 652g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363581457
ISBN13 978-2-36358-145-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925