Godard - edition définitive - Antoine de Baecque - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Godard - edition définitive
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Godard - edition définitive

Godard - edition définitive

Biographie

Antoine de Baecque - Collection Essai

960 pages, parution le 26/04/2023

Résumé

Jean-Luc Godard, le cinéaste culte d’À bout de souffle et d’Alphaville, le chef de bande de la Nouvelle Vague, l’agitateur politique des années gauchistes, le publicitaire de lui-même, le provocateur misanthrope, l’archiviste, et l’ermite de Rolle, bref tous ces visages souvent contradictoires réunis en un seul  : voici la grande biographie de l’impossible M. Godard dans son édition définitive. On l’aime/on ne l’aime pas  : qu’importe, JLG a tissé l’histoire culturelle du vingtième siècle et ses images (le visage bleu de Belmondo dans Pierrot le fou, les fesses de Brigitte Bardot dans Le mépris, Johnny Halliday, Anne Wiazemsky dans La Chinoise, mais aussi un quatuor de Beethoven ou un nuage sur le lac Léman) ont marqué notre temps. Du hussard droitier, rejeton de la haute société protestante qui marche sur les mains pour épater Bardot au contestataire cinéphile qui écrit à Malraux «  ministre de la Kultur  » une lettre sur «  la censure, gestapo de l’esprit  », du réalisateur tyrannique au lauréat octogénaire de la Palme d’or spéciale pour Le Livre d’image en 2018, du moraliste politisé en treillis de combat au King Lear sépulcral cigare en bouche, de l’historien des images «  relié au passé  » au kinoclaste «  shooté au show-business  », défilent ici quatre-vingt-douze années de vie, de cinéma, de travail et de passions brûlantes. «  Son génie est plus fort que sa volonté d’auto-destruction  » disait Daniel Cohn-Bendit. C’est la résurrection d’une époque française qui vibre d’une cinéphilie folle, où s’entremêlent créativité, rivalité et fraternité.

L'auteur - Antoine de Baecque

Historien, professeur de cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Il a également publié au Seuil Les Nuits parisiennes en 2015. Parallèlement, critique de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il est notamment l'auteur de biographies de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Éric Rohmer.

Autres livres de Antoine de Baecque

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Antoine de Baecque
Collection Essai
Parution 26/04/2023 26/04/2023
Nb. de pages 960 -
Format 15.3 x 23.5 -
Couverture Broché -
Poids 1306g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246834373 9782246834380

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription