Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Inventarium - Michel Paysant

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Inventarium - Michel Paysant

Inventarium - Michel Paysant

304 pages, parution le 03/10/2005

Résumé

INVENTARIUM est une série d'installations-laboratoires et de lieux composés imaginée par Michel PAYSANT. Elle rassemble dans un projet commun des chercheurs d'horizons différents: physicien, designer, physiologiste, théoricien de l'art, botaniste...

Espaces visuels, espaces tactiles, espaces moteurs, ces installations évolutives se présentent sous la forme d'immenses tables de projets rappelant autant les architectures de mémoire que les cabinets de curiosité.

L'idée de la recherche (quête et prospection) y est omniprésente. Le plus souvent dans une dimension intuitive ou inductive. Mais les insufflations, les intentions partagées, les collaborations deviennent le fondement même du projet : co-exister. Croiser des fils, créer des relations entre les partenaires et les motifs qui les animent - pour préparer le terrain de la solidarité.

Pris au sein des hypothèses et des alternatives, entre logique et poétique, trésor et taxinomie, faire voir et comprendre, INVENTARIUM porte l'intérêt continu de Michel Paysant pour les relations entre l'art et la science, la perception et la mémoire.

L'ouvrage, édité par Bookstorming et l'association pour la préfiguration du centre d'art contemporain La Fonderie de Mulhouse, se veut être un parcours éclairant sur la démarche de l'artiste : reproductions des installations dans les lieux d'exposition, carnets de recherche, diagrammes, plans, notes mais aussi historiques des expériences scientifiques, genèse des différents projets, sources d'inspiration,... dévoilant ainsi l'envers de l'atelier et la pensée en mouvement.

Deux textes importants, l'un de Bernard STIEGLER, philosophe, directeur du développement culturel du Centre Pompidou, l'autre de Michel MENU, physicien, directeur du Laboratoire du C2RMF, apportent analyses et développements théoriques à la très vaste partie iconographique du livre (850 illustrations).

L'auteur Bernard Stiegler

Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, Bernard Stiegler est aussi président de l'association Ars Industrialis, professeur à l'université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'université de technologie de Compiègne. Il a été visiting professor des universités de Northwestern, Chicago, et de Cambridge, Grande Bretagne, ainsi que de l'École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse, où il donne toujours un séminaire. Il est actuellement visiting professor à l'université de Lüneburg, Allemagne. Il donne également un cours en ligne et un séminaire en ligne sur le site pharmakon.fr qu'il a créé en 2010 avec Ars Industrialis.

Autres livres de Bernard Stiegler

L'auteur Michel Menu

Autres livres de Michel Menu

Caractéristiques techniques du livre "Inventarium - Michel Paysant"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Bernard Stiegler, Michel Menu
Parution 03/10/2005
Nb. de pages 304
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 862g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915639117
ISBN13 978-2-915639-11-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925