Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Joseph Mahé (1760-1831)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Joseph Mahé (1760-1831)

Joseph Mahé (1760-1831)

Premier collecteur de musique populaire de Haute et de Basse-Bretagne - Biographie, manuscrit et analyse

- Collection Patrimoine oral de Bretagne

360 pages, parution le 11/05/2017

Résumé

En 1825 paraît l'Essai sur les Antiquités du département du Morbihan, avec les partitions de quarante airs collectés en Haute et Basse-Bretagne. L'oeuvre reflète la complexité de son auteur Joseph Mahé (1760-1831). Né sur l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, ce chanoine imprégné d'ordre divin défie la Constitution civile du clergé, tout en se laissant séduire par les idées de Rousseau. C'est bien en homme libre que Joseph Mahé a vécu et pensé. Son Essai doit autant à son érudition de clerc helléniste et latiniste qu'à son observation ouverte et censément exhaustive des vestiges réels ou rêvés de sa culture bretonne. Et quand on croit pouvoir le ranger dans la catégorie des romantiques en quête d'un mythique passé "national", il étonne encore par son approche méthodique, proto-scientifique de l'histoire, quelques décennies avant Hyppolite Taine.

Car, au-delà des quarante airs publiés en 1825, un manuscrit découvert cent-vingt ans plus tard a révélé un travail exceptionnel à plus d'un titre. Joseph Mahé a collecté et noté 285 airs populaires de Haute et Basse-Bretagne, sans en indiquer les paroles, quand ses illustres successeurs feront souvent l'inverse. C'est bien dans la musique, et la musique elle seule, que Mahé, collecteur précurseur, a perçu la poésie populaire bretonne, léguant un patrimoine inestimable, publié ici dans son intégralité pour la première fois.

D'où le désir - et peut-être un sentiment d'urgence - de diffuser ce troublant et unique écho de ce que pouvait être la musique populaire bretonne aux confins du 18e siècle. Pour aborder ce continent méconnu, quelques repères sont posés, des pistes historiques, culturelles, musicologiques sont esquissées, comme autant d'invitations à poursuivre cette exploration.

L'auteur Roland Becker

Depuis plus de quarante ans, Roland Becker collecte, cherche, enregistre et écrit tout ce qui peut recomposer l'idée que l'on se fait de la musique bretonne. Mis bout à bout, tous ces fragments de vie passés, films sonores, photos, publications et autres partitions révèlent bien une musique qui voyage et qui change, faisant fi des frontières. Cette liberté-là est la basse continue qui soutient l'ensemble des compositions de Roland Becker, aussi jusqu'au-boutiste dans l'interprétation du style traditionnel que dans ses créations les plus contemporaines. Une telle liberté ne peut s'apprivoiser que dans la connaissance.

Caractéristiques techniques du livre "Joseph Mahé (1760-1831)"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Roland Becker
Collection Patrimoine oral de Bretagne
Parution 11/05/2017
Nb. de pages 360
Format 20 x 27
Couverture Broché
Poids 1124g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753552241
ISBN13 978-2-7535-5224-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Dans la même collection

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925