Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'underground musical en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'underground musical en France

L'underground musical en France

Eric Deshayes, Dominique Grimaud - Collection Formes

344 pages, parution le 23/08/2013

Résumé

Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la "variété", maintient sa chape de plomb et les maisons de disques consolident la domination du rock anglo-saxon. Autant par nécessité que par choix, l'expérimentation musicale en France entre en résistance, prenant appui sur la contre-culture psychédélique. Elle est "underground", exprimant son rejet des institutions politiques et du show-business français. Des groupes s'inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson ou encore du free jazz. Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Art Zoyd, Gong, Maajun, Lard Free, Magma, Komintern, Crium Delirium, Camizole, Étron Fou Leloublan, Heldon... Ils mettent finalement en place leurs propres structures de production et réseaux de diffusion. Cet underground change bientôt de nature avec la politique de la culture de la gauche socialiste, arrivée au pouvoir en 1981. Les musiques de ces groupes sont "bizarres" et déroutantes, se soustrayant à toutes tentatives d'étiquetage et de mise en boîte.

L'auteur Eric Deshayes

Né en 1973 à Vitré, Éric Deshayes vit près de Rennes, d'où il gère le site internet Néosphères, dédié au rock et aux musiques nouvelles. Il a publié aux éditions Le mot et le reste, Au-delà du rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix.

L'auteur Dominique Grimaud

Né en 1950, Dominique Grimaud est musicien. Fondateur dans les années soixante-dix et quatre-vingt des groupes Camizole et Vidéo-Aventures, il joue aujourd'hui en solo. Chroniqueur musical, il dirige également une collection discographique Les Zut-O-Pistes dédiée à l'édition d'archives musicales.

Caractéristiques techniques du livre "L'underground musical en France"

  PAPIER
Éditeur(s) Le mot et le reste
Auteur(s) Eric Deshayes, Dominique Grimaud
Collection Formes
Parution 23/08/2013
Nb. de pages 344
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782360540983
ISBN13 978-2-3605-4098-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925