La conquête du ciel - Francis Dréer - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La conquête du ciel
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La conquête du ciel

La conquête du ciel

Francis Dréer - Collection Auto moto transports

224 pages, parution le 13/10/2021

Résumé

La Seconde Guerre mondiale en couleur. Francis Dréer livre dans La conquête du ciel une présentation et une analyse des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, à travers une iconographie exceptionnelle, la totalité des photographies ayant été colorisées spécialement pour l'ouvrage. Ces images inédites en couleur sont le résultat d'un travail de recherche minutieux et permettent de donner vie à un épisode majeur de notre Histoire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation militaire joue un rôle décisif. Le bombardement aérien, l'appui aux troupes au sol ou la destruction de la chasse ennemie sont des conditions sine qua non pour remporter la victoire. Toutes les opérations terrestres sont conditionnées à la maîtrise préalable de la troisième dimension. Mais l'arme aérienne a aussi ses limites : malgré d'intenses campagnes de bombardement alliés, les forces de l'Axe n'ont ainsi pas vraiment pliées, et contrairement à ce que pensaient de grands théoriciens, l'aviation stratégique n'a pas écourté la guerre.
Dans les deux camps, les pertes en hommes et en matériels ont aussi été très lourdes, particulièrement au sein des équipages de bombardiers remettant en cause bien des tactiques que l'on croyait acquises. L'aviation s'est donc adaptée au fil des mois et les progrès ont été énormes : en 1939, le chasseur Spitfire Mk. I accuse 2, 6 t sur la balance, son moteur Rolls-Royce Merlin de 1030 ch le propulse à 560 km/h.
A la fin de la guerre, six ans plus tard, le Spitfire 21 pèse 4, 2 t et avec un moteur Rolls-Royce Griffon, il atteint plus de 730 km/h. En 1939, l'avion à réaction relève de la science-fiction mais dès 1944, les Allemands mettent en service le premier jet de combat, le Messerschmitt Me 262. Ces exemples ne doivent pas cacher que le principal acteur de cette guerre aérienne est l'US Air Force. Des usines américaines sortiront ainsi 328 373 avions dont 43 000 qui équiperont les armées de l'air alliées.
Enfin, c'est le B29 Superfortress qui, en août 1945, largue les deux bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Avec cette nouvelle arme de destruction massive, l'aviation et le monde entier entrent dans une nouvelle ère...

L'auteur - Francis Dréer

Francis Dréer s'est spécialisé dans l'histoire des techniques du monde du transport et, d'une façon plus générale, de la locomotion motorisée. Il oeuvre pour la presse auto et moto et a déjà réalisé une douzaine d'ouvrages sur le monde de la motocyclette, de l'automobile, des poids lourds et des véhicules militaires, notamment Motos de notre enfance et Camions de notre enfance chez Terres Éditions. Passionné aussi par l'histoire, il cherche avant tout à remplacer les véhicules dans leur contexte, l'époque étant, à ses yeux, révélatrice des techniques mises en oeuvre.

Autres livres de Francis Dréer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Glénat
Auteur(s) Francis Dréer
Collection Auto moto transports
Parution 13/10/2021
Nb. de pages 224
Format 24.1 x 32.2
Couverture Broché
Poids 1476g
EAN13 9782344050224

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription