Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La photographie iranienne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La photographie iranienne

La photographie iranienne

Un regard sur la création contemporaine en Iran

191 pages, parution le 07/02/2012

Résumé

Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd'hui en Iran.

Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se retrouvent réunis dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d'une photographie artistique. La photographie iranienne se caractérise par son degré d'engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et la plupart, à travers leurs images, veulent dénoncer des injustices sociales ou politiques, la censure, voire la réalité du quotidien. Pour ces photographes soumis à des pressions politiques, sociales et religieuses, le choix des sujets, dont beaucoup sont tabous, est une question délicate. Loin d'être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d'une organisation thématique.

La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d'une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité.

L'avis du libraire

Les photographes iraniens de ce recueil se caractérisent par un engagement certain. Une ville à découvrir, Téhéran, des scènes au cadrage subtil à décrypter.

L'auteur Anahita Ghabaian Etehadieh

Anahita Ghabaian Etehadieh, née en 1962 à Téhéran, dirige la Silk Road Gallery fondée en 2001. Après des études primaires et secondaires au lycée Jeanne d'Arc de Téhéran, elle fait un doctorat d'histoire sur l'Iran contemporain et un DESS en informatique appliquée à la gestion économique et sociale à l'université Denis-Diderot Paris 7. De retour en Iran en 1997, elle s'est interrogée sur les formes d'expression d'une nouvelle génération d'artistes habituée à créer en jouant avec les codes politiques et religieux, et tout particulièrement, la photographie. En 2009, elle a assuré la direction artistique de Photoquai, la biennale des images du monde du musée du quai Branly.

L'auteur Mehran Mohajer

Mehran Mohajer, né en 1964 à Téhéran, vit et travaille en Iran. Il a obtenu une licence de lettres, option photographie, à l'université de Téhéran en 1990 et une maîtrise de linguistique générale en 1994. Depuis lors, il poursuit une oeuvre dans le domaine de la photographie créative et enseigne, par ailleurs, à l'université de Téhéran. Son travail d'artiste a été présenté dans de nombreuses expositions internationales.

L'auteur Mehrdad Nadjmabadi

Mehrdad Nadjmabadi, né à Téhéran en 1959, a étudié la photographie à la faculté des beaux-arts de l'université de Téhéran. Il est aujourd'hui professeur et maître de conférences en histoire de la photographie et en photographie documentaire à la faculté des beaux-arts de l'université de Téhéran.

L'auteur Daryush Shayegan

Né en 1935, ancien professeur d’études indiennes et de philosophie comparée à l’université de Téhéran, ex-directeur du Centre iranien pour l’étude des civilisations, Daryush Shayegan vit entre Paris et la capitale iranienne. Il a récemment publié, aux éditions de l’Aube, La lumière vient de l’Occident.

Autres livres de Daryush Shayegan

Caractéristiques techniques du livre "La photographie iranienne"

  PAPIER
Éditeur(s) Loco
Auteur(s) Anahita Ghabaian Etehadieh, Mehran Mohajer, Mehrdad Nadjmabadi, Daryush Shayegan
Parution 07/02/2012
Nb. de pages 191
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 1070g
Intérieur Quadri
EAN13 9782919507061
ISBN13 978-2-919507-06-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925