Résumé
Le cinéma d'animation naît avec le XXe siècle, juste après le cinématographe. Si leurs trajectoires sont liées, le dernier né se distingue par la spécificité et la diversité de ses langages. Dès ses débuts, l'animation a en effet tenté de mettre en mouvement, outre des dessins, des marionnettes, du papier, du carton, du bois... Recherchant le meilleur rendu, inventant des procédés, s'appropriant le Technicolor, les créateurs ont fait de cet art du mouvement un art en mouvement permanent, dont le dernier épisode est l'irruption de la technologie numérique et de ses images de synthèse.
En puisant aux sources des contes et des légendes et en s'assurant le compagnonnage des héros de bandes dessinées, de Popeye à Astérix ou Akira, cet art, à la croisée des chemins entre le monde de l'enfance et celui des adultes, recueille un public mêlé, familial. Walt Disney en est incontestablement la figure centrale et le meilleur promoteur, parce qu'il a tenu tout à la fois les rôles de créateur prolixe, inventeur, producteur, capitaine d'industrie.
D'autres noms sont emblématiques : Max Fleischer et sa suave Betty Boop, Tex Avery et son loufoque Bugs Bunny, Hanna et Barbera (Tom et Jerry), Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel), Robert Zemeckis (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), John Lasseter (Toy Story), Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), notamment.
C'est cette histoire, ces films et ces personnages, qu'il s'agisse des héros ou de leurs créateurs, que ce nouveau Guide des arts propose de découvrir, à travers les textes mais aussi grâce à sa riche iconographie.
Sommaire
- Introduction
- Les mots clefs
- Les créateurs
- Les chefs-d'oeuvre
- Les films
- Annexes
- Chronomogie
- Les oscars
- Les festivals
- Les sites Internet
- Les parcs à thèmes
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Gabriele Lucci |
Collection | Guide des arts |
Parution | 24/05/2006 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 14 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 750g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782754100908 |
ISBN13 | 978-2-7541-0090-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Informatique Développement d'applications Programmation graphique et multimédia
- Graphisme & Photo Graphisme
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Cinéma - TV - Radio
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Droit et économie de l'audiovisuel
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Métiers et formations audiovisuels