Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le cinéma italien
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cinéma italien

Le cinéma italien

Jean Antoine Gili

360 pages, parution le 20/10/2011

Résumé

À travers l'analyse d'une centaine de films emblématiques, Jean A Gili, dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour, retrace l'histoire du cinéma italien, des films d'auteur aux films de genre, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies de la criminalité organisée.
Ayant, au fil des décennies, traversé des phases de crise et des moments de rayonnement intense, s'étant toujours soucié de transcrire les traditions dialectales et la diversité des cultures régionales, des Alpes à la Sicile, le cinéma italien est l'un des plus passionnants du monde, celui dont on ne finit pas de découvrir la richesse patrimoniale et le constant renouvellement, celui qui a sans doute le mieux témoigné d'un peuple avec ses déchirements et ses aspirations.
Depuis les premiers films des opérateurs Lumière enregistrés dans la péninsule en 1896 jusqu'aux nouvelles affirmations du temps présent, le cinéma italien a connu toutes les vicissitudes de l'histoire, brillant de tous ses feux dès les années 1910, accompagnant les sombres années du fascisme puis les désastres de la guerre jusqu'à la reconstruction des années exaltantes du néoréalisme, avec Rossellini, De Sica, Visconti.
Il s'est ensuite progressivement épanoui dans un âge d'or marqué par les films de Fellini, Antonioni, Rosi, Petri, Scola, Bertolucci, Bellocchio, Moretti ...
Après deux décennies de difficultés, il a retrouvé depuis le début des années 2000 un niveau digne de son prestigieux passé. De nouveaux talents sont apparus, Benigni, Giordana, Crialese, Garrone, Sorrentino ... qui ont relancé une créativité prête à s'épanouir de nouveau.

L'avis du libraire Eyrolles

Comédies à l'italienne, mélodrames flamboyants, péplums et westerns, films politiques et tragédies sociales : une histoire du cinéma italien à travers l'analyse de plus de 80 films.

L'auteur - Jean Antoine Gili

Professeur émérite d'histoire du cinéma de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, président de la Cinémathèque universitaire, Jean A. Gili est membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué général du festival "Annecy Cinéma italien" dont il fut l'un des cofondateurs en 1983.

Il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien et codirigé des portraits filmés de Mauro Bolognini, Ermanno Olmi, Dino Risi, Ettore Scola, ainsi que des documentaires sur Cinecittà et sur la comédie italienne. Il est responsable des entrées italiennes dans le Larousse du cinéma.

Autres livres de Jean Antoine Gili

Sommaire

Introduction de Jean A. Gili

Préface d'Ettore Scola (à confirmer)


1. Grandeur et décadence du cinéma muet italien (1896-1929)


2. Chemises noires et téléphones blancs : le cinéma italien pendant l'époque fasciste (1930-1944)


3. L'expérience décisive : le néoréalisme et sa descendance immédiate (1945-1959)


4. L'âge d'or du cinéma italien (1960-1980)


5. De la crise au renouveau (1981-2011)


Index des films

Filmographie


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Jean Antoine Gili
Parution 20/10/2011
Nb. de pages 360
Format 26 x 32
Couverture Broché
Poids 2380g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782732447469
ISBN13 978-2-7324-4746-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925