Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le cinéma ou le dernier des arts

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cinéma ou le dernier des arts

Le cinéma ou le dernier des arts

- Collection Le Spectaculaire

316 pages, parution le 23/08/2018

Résumé

Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s'expose aujourd'hui au musée s'est jouée une histoire en trois temps, dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant "cinéma". Le premier consacre un appareil d'enregistrement et de projection des images en mouvement qui, parmi d'autres, a réussi à imposer un modèle technique et industriel de production des films. Point d'arrivée d'une culture visuelle façonnée par les panoramas, la photographie, le chemin de fer, la lanterne magique et les jouets optiques, le cinématographe consigne une vaste iconographie documentaire avant de s'ouvrir aux formes divertissantes du spectacle. C'est le moment Lumière. Pourtant, dès le début des années 1910, ce premier moment historique est contrarié par une demande d'art qui va profondément modifier son profil culturel et social. Si les avant-gardes ont été divisées sur ce que devait être le cinéma, partagées entre ceux qui y voyaient le moyen d'une révolution de l'art et ceux qui le comprenaient comme le réformateur du système des Beaux-Arts, l'art s'est toutefois imposé comme sa nouvelle condition historique. C'est le moment Canudo. Le troisième moment cinématographique, lui, coïncide avec l'expansion technologique de la cybernétique qui l'impose sous la forme quasi illimitée de 1'expanded cinema. Le cinéma cessait d'être le nom d'un art singulier pour devenir celui d'une utopie politique et esthétique. C'est le moment Youngblood.

Cet essai se propose de reprendre l'histoire de ces moments cinématographiques et fait l'hypothèse que le cinéma ne s'est maintenu septième dans la suite des arts qu'au prix d'un conflit de définitions qui ne s'est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.

L'auteur Luc Vancheri

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l'université Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur de la revue d'études visuelles Écrans pour les Éditions Garnier. Il a notamment publié : La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015; Psycho. La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock, Vrin, 2013 ; Les pensées figurales de l'image, Armand Colin, 2011.

Autres livres de Luc Vancheri

Caractéristiques techniques du livre "Le cinéma ou le dernier des arts"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Luc Vancheri
Collection Le Spectaculaire
Parution 23/08/2018 18/02/2019
Nb. de pages 316 318
Format 17 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 535g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - EPUB, PDF, PRC
EAN13 9782753574458 9782753577473
ISBN13 978-2-7535-7445-8 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925