Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le son au cinéma et dans l'audiovisuel

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le son au cinéma et dans l'audiovisuel

Le son au cinéma et dans l'audiovisuel

136 pages, parution le 11/04/2011

Résumé

Cet ouvrage réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s'appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l'auteur retrace l'évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l'élaboration d'une bande-son. Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image.

Sans oublier le vidéaste soucieux "de donner du corps" à sa bande-son. Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage.

L'évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordée, du son analogique au son numérique jusqu'au THX et l'IMAX. L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L'auteur rend hommage à deux monuments du son aux Etats-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard...

Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l'importance du son au cinéma.

L'auteur Bernard Guiraud

Bernard Guiraud est diplômé de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière. Il a une double expérience dans le « son » : d'une part en tant que professionnel (régisseur, ingénieur...) mais aussi comme enseignant notamment à École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), au Centre International de Recherche Musicale (CIRM) de Nice, ainsi qu'à l'IUT de l'Université de Nice - Sophia Antipolis (UNSA). Il est membre de la SACEM et a été membre de la Commission Supérieure Technique de L'Image et du Son (CST). Depuis 2005, il a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine du cinéma et du spectacle, dont Dictionnaire de la Musique et de la prise de son et Le Film : Musique et Son.

Autres livres de Bernard Guiraud

Caractéristiques techniques du livre "Le son au cinéma et dans l'audiovisuel"

  PAPIER
Éditeur(s) Baie des anges
Auteur(s) Bernard Guiraud
Parution 11/04/2011
Nb. de pages 136
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 200g
Intérieur Quadri
EAN13 9782917790267
ISBN13 978-2-917790-26-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925