Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les Arts et la télévision
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les Arts et la télévision

Les Arts et la télévision

Discours et pratiques

Priska Morrissey, Eric Thouvenel - Collection PUR-Cinéma

390 pages, parution le 29/08/2019

Résumé

Comment parle-t-on du grand écran sur le petit écran ? Comment filmer l'œuvre d'un architecte ? Comment évoquer les nuances d'un tableau impressionniste dans une émission en noir et blanc? La télévision française a-t-elle créé son propre "musée imaginaire", et quel rôle a-t-elle joué dans la diffusion d'œuvres expérimentales et méconnues ? Dans quelle mesure l'a-t-on pensée comme un lieu de création artistique à part entière, et pas seulement comme un média de transmission et de valorisation des arts plus anciens ou plus légitimes ? Autant de sujets de réflexion qui fondent le projet de cet ouvrage. Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire - voire une certaine idée - de l'art, et dont elle a pu elle-même se penser, simultanément, comme un lieu de création autonome, proche en cela de l'art vidéo qui s'est développé à partir des années 1960. On y trouvera, entre autres, des études sur le service de la recherche de l'ORTF, sur l'empreinte de grandes personnalités télévisuelles telles que Magdeleine Hours, Jean-Christophe Averty ou Jean-Marie Drot,ou encore sur la politique culturelle d'Arte, grande pourvoyeuse de programmes sur l'art depuis sa création en 1992.

Issu d'une collaboration avec l'institut national de l'audiovisuel (Ina), cet ouvrage prolonge et complète le recueil d'entretiens avec des personnalités ayant marqué l'histoire de la télévision française La Télévision et les Arts: soixante années de production, publié sous la direction de Roxane Hamery en 2014 (PUR, coll. "Le Spectaculaire - Cinéma").

Avec des contributions de Lucie Alexis, Jérôme Allain, Vincent Amiel, Anouk Bellanger, Emilie Blanc, Roland Carrée, Marie-France Chambat-Houillon, Simon Daniellou, Arnaud Duprat, Bruno Élisabeth, Antony Fiant, Catherine Gonnard, Roxane Hamery, Damien Keller, Antje Kramer- Mallordy, Élisabeth Lebovici, Thibault Le Hégarat, Jessie Martin, Jean-Baptiste Massuet, Clémence de Montgolfier, Priska Morrissey, Éric Thouvenel, Dick Tomasovic et Guillaume Vernet.

L'auteur - Priska Morrissey

Priska MORRISSEY est historienne des métiers et techniques cinématographiques. Elle est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'équipe Arts : pratiques et poétiques et du groupe de recherche Technès. Elle est l'auteur d'Historiens et Cinéastes : rencontre entre deux écritures, L'Harmattan, 2004.

Autres livres de Priska Morrissey

L'auteur - Eric Thouvenel

Autres livres de Eric Thouvenel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Priska Morrissey, Eric Thouvenel
Collection PUR-Cinéma
Parution 29/08/2019
Nb. de pages 390
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 800g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753576216
ISBN13 978-2-7535-7621-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925