Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les cabanes de nos grands parents
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les cabanes de nos grands parents

Les cabanes de nos grands parents

Nicolas Henry avec la contribution de Hélène Gaudy

185 pages, parution le 25/10/2011

Résumé

Enfant, Nicolas Henry construisait des cabanes avec un grand-père qui lui apprenait à manier le bois, une grand-mère l'art de coudre. Devenu adulte, il s'est de nouveau tourné vers ce couple aimant et a commencé une série d'images, Les cabanes de nos grands-parents, qui l'a mené à travers le monde, de la France à l'île de Pâques en passant par l'Inde, le Brésil, la Jordanie, ou encore la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Au fil du temps, le projet s'est rapproché d'un théâtre itinérant, les cabanes ont pris la dimension d'un espace dévolu à la parole, à la lumière, à la mémoire et au partage. Durant cinq années, Nicolas Henry a réalisé quatre cents portraits, dans quarante pays. Quatre-vingt-deux sont réunis dans ce livre. Pour chacun, avec les objets familiers de la personne photographiée, un abri éphémère a été-construit, reflet de son histoire, de son imaginaire : un poisson-hélicoptère lors d'une pêche à l'arc miraculeuse au Vanuatu ; un gratte-ciel refait avec des bouts de rien dans un campement ouvrier à Shanghai ; un lit à baldaquin où l'on s'endort les soirs de pleine lune dans les déserts de sel... En écho à la photo, chacun raconte et se raconte, nous dévoile un pan de son univers.

Rois et reines d'un jour, ces grands-parents nous apprennent que la joie et la création sont les meilleures armes pour lutter contre la tragédie de la condition humaine. La joie sincère de ces images composées comme des scènes de théâtre, c'est celle du regard que l'on lance à ceux qu'on aime. Elle nous rappelle l'extraordinaire capacité de l'être humain à accueillir l'autre.

L'avis du libraire Eyrolles

Recueil de photographies mettant en scène des personnes âgées, de quarante pays différents, abritées sous des cabanes éphémères. Pour chacun des portraits, la personne est entourée d'objets familiers en rapport avec son histoire et son imaginaire.

L'auteur - Nicolas Henry

Nicolas Henry est né en 1978. Diplômé des Beaux-Arts de Paris (2004), il travaille comme scénographe et éclairagiste. Il a accompagné le projet 6 milliards d'autres de Yann Arthus-Bertrand en réalisant des prises de vues vidéo et en intervenant comme directeur artistique de l'exposition au Grand Palais. Le projet Les Cabanes de nos grands-parents a fait l'objet de nombreuses expositions en France et dans le monde.

Autres livres de Nicolas Henry

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Nicolas Henry
Parution 25/10/2011
Nb. de pages 185
Format 34 x 29
Couverture Broché
Poids 1850g
Intérieur Quadri
EAN13 9782330000738
ISBN13 978-2-330-00073-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925