Les plus beaux opéras du monde - Antoine Pecqueur , Guillaume de... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les plus beaux opéras du monde
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les plus beaux opéras du monde

Les plus beaux opéras du monde

Antoine Pecqueur, Guillaume de Laubier

240 pages, parution le 19/09/2013

Résumé

Les plus beaux opéras du monde vous invite à parcourir la planète pour découvrir trente salles d'exception. Au-delà de la salle en elle-même, ce beau livre vous dévoile les coulisses, généralement interdites au public. Une visite inédite et spectaculaire accompagnée d'un exceptionnel reportage photos de ces lieux mythiques, réalisé spécialement pour cet ouvrage.

L'auteur - Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur est journaliste et musicien.

Autres livres de Antoine Pecqueur

L'auteur - Guillaume de Laubier

Portraits de designers, univers singuliers, lieux inspirés... Depuis vingt-cinq ans, le photographe Guillaume de Laubier retient l'attention des plus grands magazines de décoration et d'art de vivre. Il a publié notamment aux Éditions de La Martinière L'Esprit des vins (2010), Sarah Lavoine (2010), À la table des designers (2012). Il est le photographe de cette collection initiée avec Bibliothèques du monde (2003 et 2014), Les Plus Beaux Opéras du monde (2013) et Les Plus Belles Universités du monde (2015).

Autres livres de Guillaume de Laubier

Sommaire

Introduction : L'architecture des opéras au fil des siècles


Aalto-Musiktheater – Essen (Allemagne)

Plan réalisé par Alvar Alto qui meurt avant que l'opéra ne soit construit. Reprise du chantier par sa femme, opéra inauguré en 1988 au milieu d'un parc.


Bolchoï – Moscou (Russie)

Premier opéra en 1776. Incendie, reconstruction en 1856, construction d'un quadrige d'Apollon, symbole du bâtiment. L'opéra accueille les grandes premières du répertoire russe, mais aussi des célèbres ballets, comme Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Réouverture en 2011 après 6 ans de travaux. Grande inauguration.


Civic Opera House – Chicago (États-Unis)

Construit en 1929, surnommé le " trône ", l'opéra est implanté dans un building et côtoie des bureaux.


Coliseum – Londres (Grande-Bretagne)

Inauguré en 1904, il devient véritablement un opéra en 1966. Compagnie résidente: English National Opera avec des grands chefs à la tête. L'un des premiers théâtres londoniens à être éclairé à l'électricité. Rénovation à l'état originel au XXIe siècle. Reconnaissable grâce à sa tour surmontée d'un globe lumineux.


Cuvilliés Theater – Munich (Allemagne)

Créé en 1753 par François de Cuvilliés. Opéra baroque au sein de la résidence des princes-électeurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre a été démonté pour être mis à l'abri. Réouverture en 1958 dans une autre partie du palais. Réouverture en 2008 après 4 ans de rénovation.


Det Kongelige Teater, gamle scene – Copenhague (Danemark)

Construit en 1748. Théâtre historique dont la démarche révolutionnaire était d'accueillir des nobles et des bourgeois. Destruction. Création du nouvel opéra royal en 1874 selon mode néo-Renaissance. Plusieurs rénovations et agrandissements.


Det Kongelige Teater, operaen store scene – Copenhague (Danemark)

La confrontation de deux puissances : le palais néoclassique de la reine/le théâtre contemporain construit par un homme riche. Une façade en verre et en acier, la naissance du " grille-pain " en 2005. Modernité : les lustres d'Olafur Eliasson, des sièges bleus, la " blackbox ".


La Fenice – Venise (Italie)

Inauguré en 1792, le théâtre a été victime de plusieurs incendies dont un criminel en 1996. Deux façades, une accessible à pied et l'autre en gondole. Un intérieur de plus en plus baroque, et des loges aux multiples intrigues.


Festspielhaus – Bayreuth (Allemagne)

Un théâtre sobre et mythique réalisé pour la musique de Wagner, inauguré en 1876.


Grand Théâtre – Bordeaux (France)

L'un des premiers théâtres avec autant d'espaces extérieurs. Au XVIIIe siècle, considéré laid et prétentieux, il est moqué par des grands écrivains. Modèle d'architecture classique. Nombreuses transformations et rénovations.


Kungliga Operan – Stockholm (Suède)

Un édifice grandiose à double façade où le roi Gustave III fut assassiné en 1792. Reconstruction moderne en 1898 dans un style néo-classique. Particularité : le théâtre a toujours été dirigé par d'anciens chanteurs.


Magyar Allami Operahaz – Budapest (Hongrie)

Inauguré en 1884. Un passé marqué par les plus grands chefs d'orchestre, un présent un peu moins éclatant. Des incendies maîtrisés, mais une vie politique enflammée.


Markgräfliches Opernhaus – Bayreuth (Allemagne)

Inauguré en 1748, c'est un miraculé des incendies. Salle bleu et or inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 2012 : fermé pour rénovation.


Metropolitan Opera House – New York (États-Unis)

" Le vieux Met " se situait dans Broadway et fut détruit en 1967. Construction du nouvel opéra dans un complexe de Manhattan, inauguré en 1966. Opéra moderne avec baie vitrée. Il possède de nombreuses œuvres d'art (Maillol, Chagall). L'un des plus grands opéras du monde. Retransmission des représentations en direct dans des cinémas.


New National Theater – Tokyo (Japon)

Les japonais, les meilleurs acousticiens. 1997, inauguration d'un théâtre à trois salles dans un gratte-ciel. Entre tradition et modernité : équipements très modernes mais un répertoire lyrique.


Operahuset – Oslo (Norvège)

Un théâtre colossal, récompensé du prix Mies van der Rohe pour l'architecture contemporaine. Un bâtiment blanc comme neige, emblème de la Norvège, avec un équipement high-tech.


Opéra royal – Versailles (France)

Projet imaginé par Louis XIV mais réalisé en 1770 par Ange-Jacques Gabriel sous ordre de Louis XV. Une œuvre à mi-chemin entre les théâtres néo-antiques et les salles à l'italienne du XIXe siècle. La Révolution le rend inactif. Nombreux travaux, mais à nouveau actif depuis 2009.


Palais Garnier – Paris (France)

Garnier, grand gagnant du concours pour la construction de l'opéra de Paris en 1861. Le Palais Garnier, symbole de la démesure esthétique. Le grand escalier, un foyer de danse, un lac artificiel, des abeilles et du miel sur le toit. Plusieurs rénovations.


Palau de les arts Reina Sofia – Valence (Espagne)

Inauguré en 2005, une œuvre blanche dont la forme suscite l'imagination. Un immense théâtre situé dans le complexe Centre des arts et des sciences. Une image ternie par différentes controverses.



Royal Opera House Covent Garden – Londres (Grande-Bretagne)

Inauguration en 1858. Appelé leRoyal Italien Opera House au XIXe siècle car programmation et façade italienne. Plusieurs rénovations et améliorations. Le but est de faire un opéra de premier plan à l'échelle européenne. Aujourd'hui, il mise sur le numérique pour diversifier son public.


Semperoper – Dresde (Allemagne)

Inauguration en 1841. Opéra grandiose et atypique avec sa forme en demi-cercle. Détruit par les bombardements alliés en 1945, reconstruction minutieuse, inauguration en 1985. Inondé en 2002. Acoustique idéale, grand modèle des opéras contemporains. Répertoire germanique, notamment création de Richard Strauss.


Slottsteater – Drottningholm (Suède)

Inauguration en 1766, situé dans le domaine de la résidence royale de Suède, toujours dans son état originel. Tombé dans l'oubli, il est redécouvert en 1920. Depuis 1991, le château est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


Staatsoper – Vienne (Autriche)

Un opéra qui suscita de nombreux scandales : un style néo-Renaissance italienne contesté. Changement de nom en 1918 : d'Hofoper au Staatsoper. Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale : un opéra au style confus et mitigé. Opéra d'art lyrique.


Teatro Farnese – Parme (Italie)

Théâtre de la Renaissance inspiré de l'architecture antique. Une arène comme prolongement de la scène. " Une scène fantomatique " car très peu de représentations ont eu lieu. En 2011, le but du festival Verdi est de redonner vie à ce théâtre.


Teatro Olimpico – Vicence (Italie)

Œuvre ultime d'Andrea Palladio, architecte phare de la Renaissance italienne. Construit à l'intérieur d'une forteresse médiévale et inspiré des théâtres antiques. Reprise du chantier par Scamozzi après la mort de Palladio. Un théâtre rare car construit pour une œuvre spécifique : Œdipe roi, Sophocle.


Teatro di San Carlo – Naples (Italie)

Inauguré en 1737, théâtre immense et grandiose. Règne de l' opera seria et des castrats. 1810, Joachim Murat commande une nouvelle façade pour que l'opéra devienne un édifice ouvert à la bourgeoisie. 1816, incendie. Rénovation et modernisation. Symbole de l'exubérance et de la vitalité de Naples.


Teatro alla Scala – Milan (Italie)

Construit en 1778 sur le site d'une ancienne église, et dans un style néo-classique lombard. Théâtre historique qui a accueilli les premières des plus grands ouvrages. Ambiance particulière : le public donne son avis. Ouverture de la saison tous les 7 décembre, il attire beaucoup de personnalités.


Théâtre du château de Ceský Krumlov – Ceský Krumlov (République tchèque)

Le rare théâtre de l'époque baroque conservé en son jus. Château inscrit la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. XIXe siècle, aménagement d'un théâtre en plein air qui dénature le théâtre original.




Théâtre du château de Chimay - Chimay (Belgique)

Théâtre de cour construit dans un château néo-Renaissance. Son emplacement stratégique, en haut d'une vallée, lui causa de nombreux dégâts, et ainsi de nombreuses reconstructions.


Théâtre de la reine – Versailles (France)

Marie-Antoinette, une reine musicienne qui lance la construction d'un théâtre miniature dans le petit Trianon en 1780. Aujourd'hui, possibilité de le visiter, mais aucune représentation.


Théâtre royal de la Monnaie – Bruxelles (Belgique)

Ville à l'architecture hétéroclite. Multiples transformations : piteux état, incendie, nouvelles normes de sécurité.


Bibliographie


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Antoine Pecqueur, Guillaume de Laubier
Parution 19/09/2013
Nb. de pages 240
Format 28 x 28
Couverture Relié
Poids 2065g
Intérieur Quadri
EAN13 9782732456980
ISBN13 978-2-7324-5698-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription