Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mark Dion - The History of the Museum

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mark Dion - The History of the Museum

Mark Dion - The History of the Museum

Edition suédois-anglais

144 pages, parution le 01/06/2007

Résumé

Actualités : catalogue de l'exposition présentée au Carré d'Art de Nîmes du 7 février au 22 avril 2007, au Dunkers Kulturhus en Suéde du 25 mai au 26 août 2007 et au Kuluturzentrum à Seedamm en suisse du 15 septembre au 11 novembre 2007. Et exposition au musée d'art de la Chasse et de la Nature

Le Carré d'art est un musée exigeant, réputé et apprécié du grand public et qui produit régulièrement des expositions monographiques d'artistes étrangers reconnus internationalement (Patrick Van Caeckenberg, John Baldessari, Jana Sterbak...) et des expositions thématiques aux propos novateurs et exigeants (La Nouvelle Peinture Allemande...).

De février à avril 2007, c'est l'artiste américain né en 1961 Mark DION qui investira le bâtiment de Sir Norman Foster. Mark Dion a déjà exposé au MOMA à New York.

Depuis plus de vingt ans, l'artiste américain Mark Dion explore les croisements entre art et science, visions et production de connaissance, collection et modes de présentation.

En prenant la place d'un scientifique amateur, d'un historien ou d'un biologiste, Mark Dion porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.

Mark Dion relance les débats sur l'évolution de l'histoire naturelle, le rôle du scientifique et les (re)présentations de la nature et des systèmes écologiques en science, musée, étalage, zoo et Art.

Il relance également les questions sur le rôle de l'artiste (comme interprète, performer, critique) et sur la fonction de l'art (une zone libre de débats critiques, d'exposés ou d'inspection des systèmes de valeur culturel ?). En s'adressant à la manière que nous avons de voir et de parler du monde qui nous entoure, Mark Dion s'attarde sur les paradoxes entre notre perception commune des systèmes de connaissance (l'évolution de l'histoire) et notre aptitude aux images denses (contes).

Mark Dion explore le musée comme une métaphore de la connaissance commune. Le projet sera développé en cinq différentes sections qui rencontreront les principales divisions de la connaissance scientifique comme proposés au 19e siècle dans les musées d'Histoire Naturelle : département des sciences humaines, entomologie, archéologie, ornithologie, mammalogie. Un sixième chapitre est centré sur les musées et la culture de la collection. Dans chaque rendez-vous, l'artiste complètera ses travaux avec des exemples des collections locales d'histoire naturelle.

L'auteur Natacha Pugnet

Docteur en Sciences de l'art, Natacha Pugnet enseigne à l'Université de Provence. Elle a publié divers articles et études monographiques, consacrés notamment à Mark Dion, Hubert Duprat et Trevor Gould. Ses recherches portent sur les processus de distanciation, ainsi que sur la construction d'une figure fictionnelle de l'artiste dans les pratiques actuelles.

Autres livres de Natacha Pugnet

Caractéristiques techniques du livre "Mark Dion - The History of the Museum"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Natacha Pugnet
Parution 01/06/2007
Nb. de pages 144
Format 22,5 x 28
Couverture Broché
Poids 812g
Intérieur Quadri
EAN13 9782915639544
ISBN13 978-2-915639-54-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925