Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Même heure, même endroit

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Même heure, même endroit

Même heure, même endroit

Abbaye de Maubuisson - Exposition Collective

96 pages, parution le 12/07/2007

Résumé

L'abbaye de Maubuisson, construite au XIIIe siècle, sert de cadre à des propositions artistiques contemporaines - pour la plupart inédites - et conforte une vision dynamique du patrimoine, appelé à jouer un rôle actif dans la compréhension des enjeux du temps présent.

Même Heure, même endroit est une exposition collective rassemblant 6 artistes posant la question suivante : De quoi l'homme a-t-il besoin pour se repérer sur cette terre ? A quoi ressemble une image juste ?

Est-ce une représentation imaginaire (Carlos Castillo), un cliché délibérément retravaillé (Benoît Broisat), le rapprochement d'images opposées (Olga Kisseleva), des icônes qui nous ressemblent (Pascal Convert), une image vivante, liée à une expérience vécue (Seulgi Lee), une autofiction performative et poétique (Grace Ndiritu) ?

Même heure, même endroit est l'exposition d'une époque d'images et d'un espace devenu mondial, nord-sud, est-ouest. Ces six artistes d'horizons et de générations différentes manifestent à travers leurs oeuvres un sentiment commun d'appartenance à une histoire globale.

Tous les projets réunis (vidéos, sculptures, environnements, photographies, objet, peinture...) s'attachent à décrypter l'actualité et à repenser le statut des images médiatiques qui en sont le vecteur.

Autant d'hypothèses, autant d'interrogations sur le rôle de l'artiste qui n'est ni journaliste, ni documentariste mais témoin sensible, fabricant d'images qui contribuent au débat complexe sur les processus de représentation du réel.

Pour rendre cette "époque d'images", et pour l'expliquer dans la création des oeuvres des artistes présentés, le catalogue s'ouvre sur un cahier de 12 pages traitant les photos de l'actualité international et livrant le fait : "le poids des images, le poids des mots". Ces images sont issues d'agence de presse.

Ces événements sont ceux qui ont conduits à la production d'une oeuvre : le poids de la création avec sa distance au monde.
Puis suite à ce premier cahier se déroulent les prises de vues des oeuvres in situ, soit au coeur de l'abbaye.

L'auteur Olga Kisseleva

Diplômé de l'Université de Saint-Pétersbourg, Olga Kisseleva appartient à la première génération d'artistes russes qui, après la perestroïka, ont contribué à faire tomber le mur de Berlin et à rejeter le rideau de fer.

Depuis le début des années 90, Olga Kisseleva, travaille dans un groupe de recherche avec la Fondation Fulbright, groupe de recherche qui traite le développement des technologies numériques.

En 1996, elle obtient son doctorat pour ses travaux théoriques sur le thème des nouvelles formes d'hybridation, et elle est invitée à l'Institut des Beaux-Arts de Paris. Depuis, elle développe une oeuvre originale qui oscille entre mensonge et vérité, cherchant d'improbables frontières qui séparent les deux.

Autres livres de Olga Kisseleva

L'auteur Pascal Convert

Autres livres de Pascal Convert

Caractéristiques techniques du livre "Même heure, même endroit"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Carlos Castillo, Benoît Broisat, Olga Kisseleva, Pascal Convert, Lee Seulgi, Grace Ndiritu
Parution 12/07/2007
Nb. de pages 96
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 270g
Intérieur Quadri
EAN13 9782915639667
ISBN13 978-2-915639-66-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925