Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Michael Kenna - Rétrospective

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Michael Kenna - Rétrospective

Michael Kenna - Rétrospective

232 pages, parution le 08/10/2009

Résumé

Issu d'une famille d'origine irlandaise, Michael Kenna est né en 1953 à Widnes (Lancashire), ville industrielle du nord-ouest de l'Angleterre. Ses études se déroulent au Upholland College de 1964 à 1972.

Etudiant à la Banbury School of art (Oxfordshire) en 1972, puis au London College of printing à partir de 1973, il y étudie la photographie de publicité, de mode, de reportage et obtient en 1976 son diplôme avec mention. Il commence sa carrière par des travaux de commande, en particulier pour la publicité.

Son intérêt pour une recherche plus artistique s'éveille lors d'une exposition dont Bill Brandt est le commissaire. Kenna reconnaît l'influence capitale de ce photographe sur son propre travail (il admire aussi de grands photographes européens, tels Emerson, Sudek, Atget, ou américains, aux esthétiques aussi contrastées que Stieglitz, Sheeler ou Callahan). Il entreprend dès lors une oeuvre personnelle, consacrée exclusivement au paysage à l'écart des phénomènes de mode aussi bien que du dogmatisme esthétique.

Si les photographies de Kenna sont dépourvues de représentations humaines, la présence de l'homme s'y inscrit pour ainsi dire "en creux", d'une manière étrange, fantomatique, par les traces qu'il imprime sur ses territoires. L'apparition de la lumière, la révélation de la nature, naissent de longues poses et de prises de vues nocturnes ou faites à la lumière atténuée de l'aube ou du crépuscule, qui exaltent les contrastes de texture, de matière, engendrent une rhétorique du clair et du sombre savante et raffinée, signature de son oeuvre.

Signature tout aussi reconnaissable de l'artiste : la qualité de ses tirages. Réalisés par lui ou sous sa direction, il s'agit de tirages aux sels d'argent, virés, ce qui leur donne un rendu très particulier et un style identifiable.

Edition bilingue français-anglais.

Caractéristiques techniques du livre "Michael Kenna - Rétrospective"

  PAPIER
Éditeur(s) Bibliothèque Nationale de France
Auteur(s) Anne Biroleau
Parution 08/10/2009
Nb. de pages 232
Format 25 x 31
Couverture Broché
Poids 1710g
Intérieur Quadri
EAN13 9782717724370
ISBN13 978-2-7177-2437-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925