Ni noires ni blanches ; histoire des musiques créoles - Bertrand... - Librairie Eyrolles
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Ni noires ni blanches ; histoire des musiques créoles
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Ni noires ni blanches ; histoire des musiques créoles

Ni noires ni blanches ; histoire des musiques créoles

Bertrand Dicale

256 pages, parution le 04/05/2017

Résumé

Cet ouvrage retrace l'histoire des musiques créoles. Il démontre comment une tragédie de l'Histoire a contribué au développement d'une myriade de musiques. Son objectif est aussi la déconstruction de l'idée de "musiques noires".

Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain -; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk...
Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.

L'auteur - Bertrand Dicale

Grand spécialiste de la chanson française. Bertrand Dicale est notamment l'auteur de Juliette Gréco : L'invention de la femme libre (Textuel, 2009) et de Gainsbourg en dix leçons (Fayard, 2009).

Autres livres de Bertrand Dicale

Sommaire

Introduction

LA LOI DE LA RACINE
L'ethnicité, fondement des musiques traditionnelles
L'échange est une exception
L'universalité, vertige strictement contemporain

UN CATACLYSME FÉCOND :
LES CINQ CONDITIONS DE LA CRÉOLISATION
Le déracinement
La rencontre
L'acculturation
La haine de soi
La fascination ambiguë

L'EFFET JAMBALAYA :
BIGUINE, CALYPSO, NEGRO-SPIRITUAL, TANGO
Riz, gambas, saucisses... : le génie du jambalaya
Les voies divergentes de la biguine et du calypso
Le negro-spiritual, produit du Réveil et de la ségrégation
Le tango dans le tourbillon identitaire argentin

L'EFFET VÉLO :
STEELBAND, REGGAE, ZOUK
Le steelband, d'une interdiction à un symbole identitaire
Le reggae, un prêche et un rythme
Le zouk, entre nécessité et hégémonie

TOURS ET DÉTOURS DE L'ETHNICITÉ :
CANDOMBLÉ BRÉSILIEN, POLKA DE LA RÉUNION, QUADRILLE DE LA GUADELOUPE
L'Afrique délibérée du candomblé
La polka mélancolique des Petits Blancs de la Réunion
Les nœuds d'ambiguïtés du quadrille de la Guadeloupe

LA VICTOIRE DE L'ETHNICITÉ :
UN (TRAGIQUE) EXEMPLE AMÉRICAIN
Le blackface, Noir fantasmé et Noir réel
La créolité brisée de la Louisiane
L'invention de la musique noire

UNE CRÉOLISATION CONTEMPORAINE ?
Une question sur le reggae marseillais
Quand le vélo s'arrête...
Mondialisation, Tout-Monde, mondialité

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Philharmonie de Paris
Auteur(s) Bertrand Dicale
Parution 04/05/2017
Nb. de pages 256
Format 121 x 17
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9791094642160

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