Quand Doisneau était l'oeil de Point de vue, images du monde -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quand Doisneau était l'oeil de Point de vue, images du monde
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quand Doisneau était l'oeil de Point de vue, images du monde

Quand Doisneau était l'oeil de Point de vue, images du monde

Raphaël Morata, Atelier Robert Doisneau avec la contribution de Annette Doisneau, Francine Deroudille

158 pages, parution le 08/11/2012

Résumé

Dans ce monde naissant de la photographie, non seulement Doisneau s'est fait un nom, mais il a fait école. Son style est si précis, que l'on dit en voyant une scène de rue : "C'est un Doisneau", comme on dit devant un chemin creux, "C'est un Vlaminck" , ou "C'est un Utrillo".
Albert Plecy

On croyait tout savoir de Robert Doisneau, et pourtant viennent de surgir d'archives oubliées des centaines de photos de presse méconnues de l'artiste. L'histoire ne l'a pas forcément retenu, mais si Doisneau se fit connaître à Vogue, il travailla surtout, de l'après-guerre aux années 1960, pour Point de Vue - Images du Monde. Albert Plécy, rédacteur en chef et visionnaire de l'image, repéra très tôt "ce curieux garçon né à Gentilly" et commanda à Doisneau et sa bande - l'antiquaire journaliste Romi, l'écrivain Robert Giraud... - nombre de reportages insolites. Une plongée dans un Paris de l'étrange, celui des tatoués du Milieu, de Miss Magda la dresseuse de puces, de Pierrette d'Orient l'accordéoniste ou encore du dernier bonapartiste, amateur de duels au sabre d'abordage ! Doisneau, devenu l'un des photographes favoris du "Salon permanent de la photo" du journal aux côtés de Cartier-Bresson, Lartigue, Ronis et Dieuzaide, y roda ses gags de comptoir et autres "pièges à réactions", tel le célèbre Regard oblique. Tous les reportages reproduits dans ce beau livre sont illustrés de souvenirs personnels des filles du photographe, qui posaient enfants pour leur père, et qui ouvrent ici largement leurs archives. Le livre est jalonné de témoignages de marque, tels que ceux du critique Jean-Claude Gautrand, des photographes Sabine Weiss et Frank Horvat ou encore de Juliette Gréco et Marina Vlady, car pour Point de Vue, Doisneau photographiait aussi les stars de Saint-Germain-des-Prés !

Raphaël Morata est chef du service Culture de Point de Vue, journaliste spécialisé en art contemporain et en photographie. Après avoir exhumé des trésors d'archives du journal, il a multiplié les rencontres afin de reconstituer l'histoire de Robert Doisneau et de la photo de presse au sein du magazine.

L'auteur - Atelier Robert Doisneau

Créé par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, l'Atelier Robert Doisneau assure la conservation et la représentation de son oeuvre. Il est installé à Montrouge, dans l'appartement où Robert Doisneau a travaillé et vécu avec sa famille pendant plus de cinquante ans. Quatre cent cinquante mille négatifs y sont archivés, numérotés et classés, ce qui permet de poursuivre la création d'expositions et de livres, en offrant parfois le bonheur de la découverte d'un sujet inédit.

Autres livres de Atelier Robert Doisneau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Express
Auteur(s) Raphaël Morata, Atelier Robert Doisneau
Parution 08/11/2012
Nb. de pages 158
Format 25 x 33
Couverture Broché
Poids 1180g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843439414
ISBN13 978-2-84343-941-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription