Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant
Marcel Jean - Collection Cinéma
Résumé
Les développements techniques récents offrent quantité de possibilités de travailler l'image, de lui faire subir modifications et transformations, de métisser l'animation et les prises de vues réelles. Il est désormais possible, grâce à l'imagerie numérique, de réaliser des images animées dont la résonance dans la réalité est telle que le spectateur n'a plus les moyens de statuer sur la véritable nature de ces images. Le cas récent de Ryan, de Chris Landreth, film entièrement animé par ordinateur et reposant sur un sujet documentaire, est l'exemple parfait de la mutation de l'image à laquelle nous assistons. En effet, entre l'imagerie très personnelle de Landreth et l'exceptionnel réalisme des gestes et des expressions qu'il parvient à donner au Ryan Larkin qu'il anime, le spectateur est troublé, bousculé, forcé de s'interroger sur la pertinence de maintenir les frontières traditionnelles entre les genres. Combien de temps encore pourrons-nous continuer de classer sagement les films selon une typologie désuète qui sépare le cinéma d'animation des prises de vues réelles, le documentaire de la fiction ? Combien de temps encore pourrons-nous continuer à définir le cinéma d'animation sur la base du mouvement synthétisé image par image ?
Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant contient des études signées Marco de Blois, Marcel Jean et Pierre Hébert, ainsi que des entretiens avec les cinéastes Zbigniew Rybczynski, Raoul Servais, Chris Landreth, Michèle Cournoyer, Wendy Tilby et Georges Schwizgebel. Rotoscopie, pixillation et imagerie numérique sont autant de sujets abordés dans cet ouvrage stimulant.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma (Le langage des lignes, Le cinéma québécois et Pierre Hébert, l'homme animé), Marcel Jean enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal. Réalisateur et critique de cinéma, il a dirigé le studio d'animation du Programme français de l'Office national du film du Canada de 1999 à 2005, produisant une trentaine de films dont Ame noire de Martine Chartrand, Les ramoneurs cérébraux de Patrick Bouchard, Accordéon de Michèle Cournoyer et Aria de Pjotr Sapegin.
Préface de Serge Bromberg
L'auteur - Marcel Jean
Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma (Le langage des lignes, Le cinéma québécois et Pierre Hébert, l'homme animé), Marcel Jean enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal. Réalisateur et critique de cinéma, il a dirigé le studio d'animation du Programme français de l'Office national du film du Canada de 1999 à 2005, produisant une trentaine de films dont Ame noire de Martine Chartrand, Les ramoneurs cérébraux de Patrick Bouchard, Accordéon de Michèle Cournoyer et Aria de Pjotr Sapegin.
Sommaire
- Introduction
- L'image composite
- Six questions à Raoul Servais
- De harpya et de la servaisgraphie
- La première mort de l'animation
- Wendy Tilby et la rotoscopie
- Les trois âges de la rotoscopie
- Entretien avec Michèle Cournoyer
- Entretien avec Georges Schwizgebel
- Norman McLaren et les prises de vues réelles
- Entretien avec Zbigniew Rybczynski
- Les effets d'une épidémie
- Entretien avec Chris Landreth
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les 400 coups |
Auteur(s) | Marcel Jean |
Collection | Cinéma |
Parution | 02/11/2006 |
Nb. de pages | 90 |
Format | 18 x 25 |
Couverture | Broché |
Poids | 250g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782895403050 |
ISBN13 | 978-2-89540-305-0 |
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