Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Road Movie, USA

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Road Movie, USA

Road Movie, USA

240 pages, parution le 24/10/2011

Résumé

L'Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d'émigrés venus bâtir une nation. Pour s'imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie - un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire - s'est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n'en finissent pas de retrouver les traces du passé.

Paradoxe d'aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d'un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire.

L'auteur Bernard Benoliel

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et délégué général du festival Entrevues de Belfort. Auteur de livres sur Anthony Mann, Clint Eastwood et, aux éditions Yellow Now, d'un essai sur Bruce Lee, il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il a écrit, avec Jean-Baptiste Thoret, Road Movie, USA (Hoëbeke, 2011) et publié, avec Bernard Eisenschitz, les Écrits de cinéma d'Henri Langlois (Flammarion, 2014).

Autres livres de Bernard Benoliel

L'auteur Jean-Baptiste Thoret

Jean-Baptiste Thoret dirige la revue Panic. Critique de cinéma à Charlie Hebdo et collaborateur à l'émission Mauvais Genres sur France Culture, il est l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma, dont Le Cinéma américain des années 70 (Cahiers du cinéma) et 26 Secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge profond), consacré à l'influence de l'assassinat de J. F. Kennedy sur le cinéma américain. Il a réalisé un documentaire sur Dario Argento : "Soupirs dans un corridor lointain : les songes de Dario Argento" (2001).

Autres livres de Jean-Baptiste Thoret

Caractéristiques techniques du livre "Road Movie, USA"

  PAPIER
Éditeur(s) Hoëbeke
Auteur(s) Bernard Benoliel, Jean-Baptiste Thoret
Parution 24/10/2011
Nb. de pages 240
Format 19 x 25
Couverture Relié
Poids 1710g
Intérieur Quadri
EAN13 9782842304126
ISBN13 978-2-84230-412-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925