Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Rouge était sa couleur

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rouge était sa couleur

Rouge était sa couleur

64 pages, parution le 27/08/2019

Résumé

Dans le parcours de Colette Pourroy, réflexion introspective et recherche artistique sont intimement liées. Au fil du temps son écriture personnelle s'est imposée dans une démarche d'auteur où la photographie a été le langage juste, pour restituer autant le réel que l'imaginaire, les faits et leurs échos. Soggiacente pendant longtemps, elle a pris forme avec un projet précis, celui de raconter sa vie et celle des êtres aimés. Depuis, Colette Pourroy traite sans répit de sa famille, des histoires dites et de celles niées, de la place des uns et des autres, de la douleur et de la nostalgie. Saga familiale, déclinée désormais en trilogie sur son père et sa soeur et, enfin, sur sa mère.
Sous l'influence de son écriture magnétique, on la suit dans un labyrinthe d'indices, d'allusions et d'illusions. Sans le fil de l'histoire, il ne nous reste que notre imagination pour en sortir en interprétant les signes qu'elle laisse au fil des pages.
L'ombre du père absent qui traverse sa première série, l'inquiétude, la peur et les fantômes qui affleurent de celle sur sa soeur "Eve Réincarnée", ici laissent la place au mystère et à la fascination pour une figure féminine, omniprésente et en même temps évanescente, qui semble éclipser toutes les autres.
La poésie propre à l'univers visuel de Colette Pourroy s'alimente d'émotions très personnelles. Un portrait en jeune femme et les apparitions mises en scène de sa contre-figure, renforcent la sensualité, la force et la féminité de la protagoniste de ce nouveau récit, de cette mère, qui aimait tant le rouge. En noir et blanc, sa fille les traduit.
Dès les premières images, le ton fait penser à une histoire d'amour sur laquelle plane un mauvais présage. La légèreté des amours à leurs débuts est vite assombrie par l'apparition de portes fermées et de corps enfermés.
Une valise, une succession de paliers où des escarpins passent et repassent, une machine à écrire figée et des éclats dans le noir évoquent une répétition douloureuse de départs et de séparations. La solitude envahit l'espace, l'enfant s'efface entre les silhouettes de ses parents, les pas dans la neige divergent en s'éloignant, des parois de verre s'érigent en écran et une nuit sans étoiles tombe sur la campagne et dans les pièces de la maison. Cet univers, habité d'âmes errantes à la recherche de l'être aimé ou de la famille rêvée, respire le désir et son impossibilité.
Colette Pourroy continue son voyage intérieur, bouscule les souvenirs, dépasse les tabous et répare... Au fil du voyage son écriture singulière et envoûtante s'affirme et elle réussit la magie de rendre visible l'invisible.
Laura Serani

Caractéristiques techniques du livre "Rouge était sa couleur"

  PAPIER
Éditeur(s) André Frère
Auteur(s)
Parution 27/08/2019
Nb. de pages 64
Poids 347g
EAN13 9791092265842
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925