Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Sade et le cinéma

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sade et le cinéma

Sade et le cinéma

- Collection Littérature grand format

238 pages, parution le 01/07/2010

Résumé

Longuement emprisonné pour de mauvaises raisons, vilipendé de son vivant, honni après sa mort, condamné aux éditions clandestines, Sade ne fut totalement édité et partiellement réhabilité qu'au XXe siècle. À Jules Janin, écrivant, en 1834 : "La main tremble en écrivant son nom", répond Apollinaire : "Le marquis de Sade ? Cet esprit le plus libre qui ait encore existé."

Sans se dépouiller pour autant de quelques images d'Épinal attachées au personnage, le 7e Art se montra relativement honnête et mesuré, certaines oeuvres donnant de l'homme une image diversifiée, nuancée, documentée, même si d'autres n'exploitent que des clichés ressassés.

Cet ouvrage se propose tout d'abord d'étudier, après les rares biographies globales, les films abordant des périodes précises de la vie du Marquis (les prisons, la Révolution, les asiles...), ainsi que des productions généralement fantastiques prolongeant son existence par des survivances, des héritiers, des réincarnations.

Dans une seconde partie ont été regroupées toutes les adaptations de ses romans : Pasolini ou Vadim y croisent Jacquot, Franco, Pierson, Scandelari ou Skorecki. En comparant rigoureusement la matière littéraire à sa transcription audiovisuelle, on mesure l'extrême difficulté du cinéma à égaler la crudité du texte et à en restituer l'esprit, que les scénarios soient transposés, actualisés ou traités dans leur contexte.

Enfin, l'auteur réserve un sort particulier à un maître reconnu : Luis Buñuel. Lequel présente cette double particularité de n'avoir jamais adapté directement Sade, tout en construisant une filmographie littéralement hantée par le "Divin Marquis" dont il reconnut souvent l'influence déterminante.

Riche de plus de 300 photographies, ce livre passionnera tout autant les cinéphiles que les amateurs de littérature et d'histoire, grâce à cette approche d'un personnage d'une richesse surpassant largement sa réputation sulfureuse.

L'auteur Jacques Zimmer

Critique de cinéma, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma et de La Saison cinématographique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le cinéma érotique, Le cinéma fait sa pub, James Bond, Orson Welles, Piccoli grandeur nature, etc. À la Musardine, il a dirigé Le Cinéma X, paru en 2004.

Autres livres de Jacques Zimmer

Caractéristiques techniques du livre "Sade et le cinéma"

  PAPIER
Éditeur(s) La Musardine
Auteur(s) Jacques Zimmer
Collection Littérature grand format
Parution 01/07/2010
Nb. de pages 238
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782842714888
ISBN13 978-2-84271-488-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925