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Une histoire de rap en france
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Une histoire de rap en france

Une histoire de rap en france

Karim Hammou - Collection Poche - Essais

304 pages, parution le 07/05/2014

Résumé

Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s'est opérée son institutionnalisation.

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international.
Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.

L'auteur - Karim Hammou

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Sommaire

Introduction
Pourquoi écrire une histoire ?
Une enquête guidée par des disques
Les métamorphoses du rap en France
I / 1981-1991
1. Les débuts du rap en France, d'Annie Cordy à Dee Nasty

Les industries musicales au tournant des années 1980
Le destin d'une insulte sur disque - " Chacun fait (c'qui lui plaît) " : un polar musical ? - Sidney et l'émission H.I.P. H.O.P. : l'ambivalence d'un " phénomène "
Du rap dans la " varièt' "
Quand Annie Cordy smurfe (et rappe) - Phil Barney, itinéraire d'un touche-à-tout - Dee Nasty, de la radio au disque
2. Une nouvelle spécialité artistique : être rappeur
Des amateurs de musiques atypiques
Foisonnement musical - Aimer le rap au début des années 1980, à Marseille... - ... à Lyon, ou à Lausanne - Les DJ, ou l'art du son hip-hop
L'émergence d'une scène rap parisienne
Des boîtes de nuit pour les " refusés " - Des lieux de danse alternatifs - Quelle langue pour le rap en France ? - Le rap, underground et branché avec Actuel et Radio Nova ? - Au cœur du milieu rap parisien - Le Deenastyle
3. Rap et banlieue : le thème imposé
Quand le rap devient symptôme de problèmes publics
Sous les tags, le travail précaire - Zoulous, casseurs et émeutiers : une même explication ?
Une nouvelle tâche assignée aux rappeurs : porter l'altérité
Musique de soi, musiques des autres - Entre médiation et dérision
Le malentendu de la responsabilité minoritaire
Le rap défini par le groupe majoritaire - Négocier un vocabulaire commun
II / 1991-1998
4. Comment transformer les rappeurs en marchandises

Mettre de l'eau dans son vin
Les rappeurs parisiens face aux majors - Benny B, ou comment faire du faux avec du vrai

Le pari des majors sur la scène du Deenastyle
Créer des stars du rap francophone - Comment vendre Lionel D... et ne pas vendre NTM ? - Des DJ et des MC dans l'industrie du disque
Le rap français, une simple mode ?
Une musique " pas assez mélodique " pour les radios - Lorsque l'émission Là-bas si j'y suis s'intéresse au rap - La fin du " temps du pari " pour les majors
5. Le rap comme levier d'action sur les classes populaires
La mise en politiques publiques du rap
Le rap comme art, comme métier, comme loisir - La reconnaissance ostentatoire du ministre de la Culture - Les usages locaux du rap : prévention, intégration, insertion
L'appropriation du rap par une jeunesse masculine précarisée
À qui appartiennent les espaces publics urbains ? - La redistribution des illégalismes populaires au tournant des années 1990 - L'ancrage du rap dans les quartiers de la politique de la ville - " Kartier de fous "
6. Une nouvelle génération de rappeurs en France
Labels indépendants, associations... : armer un lieu propre
Unik Records, Jimmy Jay Productions : passer de la tactique à la stratégie - La multiplication d'initiatives marchandes vouées au rap - Sound Musical School B. Vice : inscrire le hip-hop dans le paysage associatif de Marseille - Une offre discographique qui échappe au contrôle des majors
L'émergence d'une deuxième génération clivée
De l'ère des MC à celle des rappeurs - La radiodiffusion, privilège de la deuxième génération produite en majors - Rap cool, rap hardcore : la construction d'un clivage moral " Reste underground "
7. D'une scène clivée à un monde commun
Le goût des pairs contre celui des employeurs
Circulations des œuvres, circulation des artistes - Le featuring comme technique commerciale d'authentification - Quand les aînés apprennent des cadets - La perte de confiance des majors dans les artistes recrutés de 1994 à 1997
Une nouvelle façon de " développer " des artistes
Le nouveau format de Skyrock : " Premier sur le rap " - L'appui sur une expertise interne au monde du rap
III / 1998-2010
8. " Rap game "

Un marketing de la marge
Une radio pour la " culture multicolore " ? - Quand la presse magazine revendique sa " crédibilité rap " -L'art de " vendre la rue "
Les règles d'un commerce musical
La pérennité relative d'une entreprise collective - Deux candidats au succès dans le " rap game " - Majors et indépendants : une double médiation vers le grand public - Le parcours de Donkichoc, ou la discographie comme droit d'entrée - Le souci de crédibilité d'un " petit mec tranquille "
9. Ce que l'on doit à la rue
De quelles normes la rue est-elle le garant ?
La rue contre le professionalisme ? - Avoir faim ou être gavé - La rue et l'underground
Faire exister le rap, faire exister les rappeurs

La frontière mouvante entre la " rue " et le " biz " - " Street crédibilité " et maintien dans la carrière
Épilogue. L'illégitimité paradoxale du rap dans les années 2000
Rap et R&B au cœur des transformations du paysage musical en France
Le monde du rap à l'épreuve d'une double crise - Du nouveau sur les ondes radios : la fin de l'hégémonie pop-rock - Des rappeurs qui font plus que rapper
La pénalisation politique du rap en France
Accusations virulentes contre paroles violentes : une étrange surenchère politique - L'audience croissante d'une croisade morale nationaliste
Remerciements
Postface, par Howard S. Becker
Postface à l'édition de 2014, par Karim Hammou
Notes
Index.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Karim Hammou
Collection Poche - Essais
Parution 07/05/2014 07/05/2014
Nb. de pages 304 -
Format 12.6 x 19.1 -
Couverture Broché -
Poids 306g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782707181985 9782707182975
ISBN13 978-2-7071-8198-5 -

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