Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Varta

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Varta

Varta

Photographe

960 pages, parution le 05/12/2005

Résumé

"Varta est un créateur averti qui recherche et qui trouve la clarté et la science mystérieuses qui apportent la vie à un visage inconnu. Varta, ayant trouvé et saisi au vol cette lumière, dont d'autres préfèrent voiler l'éclat, rentre chez lui, dans son atelier. Il est content, presque heureux, comme l'homme qui a accompli une bonne action et qui, malgré qu'il en ait, attend une récompense compréhensive."
Pierre Marc Orlan

L'envie et l'inspiration de Varta pour l'art du portrait photographique semblent être nées de l'observation répétée d'un livre qu'il aimait particulièrement : Faces of Destiny du photographe canadien d'origine arménienne Youssuf Karsh, où figurent des célébrités anglo-saxonnes (la reine Élisabeth II, Roosevelt, Rockfeller...). Le portrait photographique est sa passion. C'est ce qui l'amène à frapper à la porte de Pierre Mac Orlan, vers 1960. Il réalise son portrait et par son intermédiaire, approche Juliette Gréco, Jean-Pierre Chabrol, Georges Brassens, Philippe Gérard... De fil en aiguille, une personnalité l'introduisant auprès d'une autre, il rassemble entre la fin des années 1950 et 1964 une série de cinquante-trois portraits, réunissant écrivains, peintres, dessinateurs, comédiens, danseurs, chanteurs, compositeurs et autres personnalités célèbres de la société française de cette époque d'après-guerre.

Varta décède à Poissy, en 1984 à l'âge de 57 ans, laissant derrière lui cette galerie de portraits, qui constitue aujourd'hui un témoignage unique à la fois sur une pratique photographique, et sur une époque.

"Je choisis un visage quand il a quelque chose à me dire. L'image reste fixée en moi, et elle m'obsède jusqu'à ce que je m'en débarrasse en la fixant sur le papier. À 40 ans, je me suis aperçu que ce que je cherchais, c'était la qualité de l'homme, et mon travail m'a servi à cela ; sans lui, je n'aurais pas pu approcher ces gens que je connais maintenant..."
Minas Vartabedian

Caractéristiques techniques du livre "Varta"

  PAPIER
Éditeur(s) Creaphis
Auteur(s) Evelyne Baron
Parution 05/12/2005
Nb. de pages 960
Format 20,5 x 28,5
Couverture Broché
Poids 466g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782913610729
ISBN13 978-2-913610-72-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925