Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'être humain, un animal pas comme les autres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'être humain, un animal pas comme les autres

L'être humain, un animal pas comme les autres

Jean-Baptiste de Panafieu - Collection Les encyclopes

128 pages, parution le 21/01/2026

Résumé

Quelle est la place de l'être humain dans le règne animal ? Plusieurs réponses à cette question sont développées dans cette nouveauté « Les Encyclopes ». De la découverte des premiers australopithèques à celle de l'ADN, ce livre permet de faire une lecture objective de nos comportements et de leur place dans la longue chaîne du vivant.

Une histoire de l'humanité entre passé et futur

Au sommaire, six chapitres pour naviguer du passé au futur : Notre préhistoire - Les humains aujourd'hui - Les gènes et la famille - Naître animal, être humain - Le propre de l'animal - Humains futurs. Tout au long de ces chapitres, l'auteur nous rappelle d'où nous venons, il nous montre que les races n'existent pas malgré notre grande diversité. Il nous plonge au coeur de notre ADN, avant d'évoquer notre rapport aux autres animaux et de nous confronter à ce qui nous lie étroitement à eux. Pour finir, il nous entraîne dans le futur en faisant état de l'évolution de nos connaissances. 

Un voyage historique et philosophique dans notre humanité

Un documentaire pour nous remettre à notre place au sein du monde animal ! À l'heure des pollutions et des changements climatiques provoqués par l'activité humaine, l'auteur nous montre que l'être humain n'est pas si différent des autres animaux, mais fait partie de la biodiversité, et cela plus que jamais. Il met aussi en avant nos particularités, nous qui sommes, plus que les autres, capables du meilleur comme du pire. Notre présence est même devenue un élément majeur de l'écosystème terrestre. Une façon de réfléchir à notre passage sur Terre.

L'importance de l'ADN dans notre évolution future

L'analyse de notre ADN a apporté un nouvel éclairage sur l'origine et l'histoire des peuples. Il n'existe plus sur Terre qu'une seule espèce humaine, à la fois très diverse et étonnamment homogène. Mais si la science nous aide à comprendre ce que nous sommes, elle ne règle pas tous les problèmes qui naissent de notre difficulté à accepter la diversité humaine et à rester humbles dans le monde du vivant. Nous qui modifions l'évolution de toutes les autres espèces et qui transformons même le climat mondial, sommes-nous adaptés au monde que nous sommes en train de construire ? Que pouvons-nous imaginer pour notre avenir ?

 

L'auteur - Jean-Baptiste de Panafieu

Ancien professeur de sciences de la vie et de la Terre et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en sciences de la vie, notamment pour la jeunesse, Jean-Baptiste De Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie. Il écrit également des romans et des scénarios de dessins animés, conçoit des expositions, crée des jeux de société et donne des conférences.

Autres livres de Jean-Baptiste de Panafieu

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Milan
Auteur(s) Jean-Baptiste de Panafieu
Collection Les encyclopes
Parution 21/01/2026
Nb. de pages 128
Format 19.5 x 26
Poids 414g
EAN13 9782408050870

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription