Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Chicago, berceau des gratte-ciel

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chicago, berceau des gratte-ciel

Chicago, berceau des gratte-ciel

L'âme des lieux n°2

- Collection L'âme des lieux

160 pages, parution le 06/09/2018

Résumé

Qu'est-ce qui fait l'âme d'une ville ? Ses habitants, bien sûr, et toutes les légendes que ceux-ci forgent au fil des siècles. Sa lumière, le rythme de ses lignes, ses vibrations aussi. Autant d'éléments magnifiés à Chicago. La capitale du Midwest s'est débarrassée de sa sale réputation de "ville de gangsters". La voici vertigineuse, ville-berceau de l'architecture moderne. Car c'est sur les rives du lac Michigan qu'a été inventé l'art de la construction des gratte-ciel. Nous vous en racontons ici l'histoire, et vous proposons une visite guidée des plus beaux buildings de la ville. Une visite en musique, car Chicago c'est aussi le blues, le jazz, le gospel, et plus tard le hip-hop et la house music : Chicago vibre sur tous les rythmes, accordant la verticalité de ses lignes graphiques aux doubles croches du swing.

A une autre échelle, il est aussi des lieux qui impressionnent du fait de phénomènes physiques extraordinaires. Prenez ainsi les effets de l'équinoxe d'automne sur notre bonne vieille Terre. Deux d'entre eux sont spectaculaires : les aurores boréales et les grandes marées. Les premières, ondulations phosphorescentes vertes, rouges, ou même violettes, sont visibles au nord de l'Europe. Les secondes sont sublimées dans la baie du Mont-Saint-Michel, façonnée par la puissance exceptionnelle du flux et du reflux.

Moins sensibles aux marées, les calanques de Marseille offrent néanmoins un paysage exceptionnel et de nombreuses possibilités de promenades. Tout comme les forêts qui ont doublé en France depuis le début du xixe siècle, et dont certaines, méconnues, permettent une variété exceptionnelle de sensations.

Et puis, les lieux peuvent être façonnés par l'histoire. C'est le cas de l'Elysée, un palais présidentiel lourd de deux siècles de pouvoir qui impose à ses occupants la rigidité de son décor. Ils peuvent être chargés de mystère, comme la maison de Landru : toujours debout, elle vient même d'être rachetée, en dépit des sinistres secrets qu'elle renferme !

Enfin, les lieux sont une porte sur le monde. Comme chaque trimestre, nous vous proposons un décryptage de l'actualité par les cartes. Brésil, situation des migrants en Europe, Nouvelle-Calédonie, désertification rurale : nos dossiers vous permettront d'en apprendre plus sur ces sujets qui feront l'actualité de cet automne.

Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif.

L'auteur Collectif Scrinéo

Collectif d'auteurs des Editions Scrinéo.

Autres livres de Collectif Scrinéo

Caractéristiques techniques du livre "Chicago, berceau des gratte-ciel"

  PAPIER
Éditeur(s) Scrineo / Les carnets de l'info
Auteur(s) Collectif Scrinéo
Collection L'âme des lieux
Parution 06/09/2018
Nb. de pages 160
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 425g
EAN13 9782367406329
ISBN13 978-2-36740-632-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925