Eclairage à très basse tension - CFE - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eclairage à très basse tension
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eclairage à très basse tension

Eclairage à très basse tension

CFE

82 pages, parution le 01/07/1999

Résumé

Depuis l'apparition, voici une vingtaine d'années, des lampes à halogènes, qu'elles soient à basse ou à très basse tension, l'engouement du public comme des professionnels en a assuré un succès tel que, comme pour le transistor, l'halogène, en tant que composant, a fini par désigner le produit en entier.

L'utilisation des sources à basse tension n'a pas entraîné de contrainte particulière, mis à part celle résultant des flux de chaleur plus concentrés, et du risque lié au bris éventuel de la lampe (projection de particules à haute température), qui a conduit à l'adoption d'un écran.

Néanmoins, contrairement à ce que l'on a pu croire tout d'abord, l'éclairage à très basse tension (TBT) ne peut être mis en oeuvre sans quelques précautions particulières.

On a eu tendance à considérer que TBT signifiait absence de risque.

Si cela est vrai du point de vue de la protection contre les chocs électriques à condition que la source soit « de sécurité », cela n'est pas le cas pour d'autres aspects. Il faut en effet tenir compte de divers éléments, connus a priori ou révélés par l'expérience:

  • section des conducteurs à déterminer en fonction de chutes de tension admissibles plus faibles et d'intensités plus élevées qu'en BT;
  • augmentation de la puissance pouvant être appelée par les lampes pendant un certain temps en fin de vie, par suite de courts-circuits entre spires des filaments;
  • conditions de protection des alimentations par transformateurs et convertisseurs contre les surcharges de toutes natures;
  • échauffement des plénums de faux plafonds ou des caissons dans certains cas de figure, fonctionnement intempestif des protections incorporées, ou destruction des alimentations;
  • échauffement des conducteurs au voisinage des spots encastrés dans les faux plafonds, lors de refoulement incontrôlé des conducteurs, au montage ou aux remontages;
  • tractions sur les connexions, dans les mêmes circonstances, etc.
Si les principes généraux de sécurité, conçus pour pallier ces effets, sont décrits dans la norme générale des installations électriques, encore faut-il savoir qu'ils existent, et oÙ les trouver. Or, normes et guides ne sont pas aussi répandus ou consultés qu'ils devraient l'être.

Au demeurant, l'éclairage est un tout, et les documents normatifs n'abordent pas toutes les questions relatives à l'éclairagisme.

Le présent document se propose d'être une synthèse visant à répondre à l'ensemble des préoccupations susceptibles d'être soulevées à l'occasion d'un projet d'éclairage à TBT.

Élaboré par un groupe réunissant les compétences les plus variées, il reflète l'état des connaissances à sa date d'élaboration, et l'on peut espérer qu'il sera utile.

Sommaire

  • Définitions
  • Avantages de la TBT
  • Projet d'éclairage à TBT
  • Cadre réglementaire
  • L'installation
  • Maintenance et extension
  • Des partenaires
  • Annexes

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) CFE
Auteur(s) CFE
Parution 01/07/1999
Nb. de pages 82
Format 21 x 29,7
Couverture Broché
Poids 396g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 9782910668327

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription