Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'architecture entre pratique et connaissance scientifique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 15/06/2019

L'architecture entre pratique et connaissance scientifique

L'architecture entre pratique et connaissance scientifique

Entre pratique et connaissance scientifique

- Collection Recherche et architecture

172 pages, parution le 26/07/2018

Résumé

Le 16 janvier 2015, l'amphithéâtre Marguerite-de-Navarre, du Collège de France, a été le cadre d'un débat sur l'histoire, l'actualité et les perspectives de la recherche en architecture. Les contributions des intervenants venus de France, de Suisse, d'Italie, du Canada et du Japon ont tracé les contours d'un champ spécifique du travail scientifique, dans lequel de nombreuses disciplines opèrent autour d'un objet commun.

L'essor de la recherche a été parallèle à celui de l'architecture renouvelée, apparue en France à partir du milieu des années 1960. Celle-ci s'est formée et consolidée selon des modalités originales, notamment sous l'égide du Comité d'orientation de la recherche et du développement en architecture (Corda), créé en 1972, et des programmes qui lui ont succédé, jusqu'à ceux de l'actuel Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Braup).

Comme le révèlent les textes rassemblés, le champ thématique en a été et reste fort large, des questions climatiques à celles de l'habitation, et de l'urbanisme à une histoire qui nourrit les stratégies de restauration des édifices modernes. Les frontières entre les investigations scientifiques et la pratique de la conception architecturale se révèlent poreuses, le projet s'appuyant sur la connaissance, tout en la favorisant de multiples manières.

Loin d'être statique, le paysage découvert à travers l'évocation des théories, l'épistémologie de la recherche et les expériences acquises depuis des décennies dans des domaines révélateurs est riche de surprises fécondes.

L'auteur Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est historien de l'architecture et de la ville modernes. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages et conçu de nombreuses expositions des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'auteur du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, inaugurée en 2007 dans le palais de Chaillot. Professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, il est, depuis 2014, professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Jean-Louis Cohen is one of the most accomplished historians of twentieth-century architecture and urbanism. He currently holds the Sheldon H. Solow Chair in the History of Architecture at NYU's Institute of Fine Arts. An articulate writer, curator, lecturer, commentator, and leader of research teams, Cohen is author of numerous acclaimed books and articles.

Autres livres de Jean-Louis Cohen

L'auteur Collectif Editions du Patrimoine

Autres livres de Collectif Editions du Patrimoine

Caractéristiques techniques du livre "L'architecture entre pratique et connaissance scientifique"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) Jean-Louis Cohen, Collectif Editions du Patrimoine
Collection Recherche et architecture
Parution 26/07/2018
Nb. de pages 172
Format 16,5 x 24,5
Couverture Broché
Poids 460g
Intérieur Quadri
EAN13 9782757705773
ISBN13 978-2-7577-0577-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925