Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La bibliothèque nationale de france - dominique perrault portrait d'un projet (1988-1998)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La bibliothèque nationale de france - dominique perrault portrait d'un projet (1988-1998)

La bibliothèque nationale de france - dominique perrault portrait d'un projet (1988-1998)

Parution le 31/07/2018

Résumé

La Bibliothèque nationale de France - Dominique Perrault - Portrait d'un projet (1988-1998)

Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire et des enjeux de la Bibliothèque nationale de France, de sa conception à son inauguration. À travers six thématiques, de nombreux essais, des entretiens, et plus de 600 visuels, il retrace l'aventure de ce projet unique, imaginé et construit par Dominique Perrault.

Un portrait
À partir de six thématiques, le livre esquisse le portrait d'un bâtiment emblématique de notre modernité. Construit autour d'entretiens et d'essais, il révèle les enjeux liés à sa création et témoigne d'une histoire marquée par des débats intenses. Les questions de structure, de parcours, de visibilité, de protection, d'usages et d'identité traversent et relient les différents essais et témoignages. Il s'agit ici de croiser des regards qui engagent dans l'histoire et dans le présent une réflexion critique dans la perception et l'histoire de la Bibliothèque nationale de France.

Un projet
Par delà l'histoire, le livre met en lumière et illustre les multiples expérimentations mise en œuvre par Dominique Perrault. Premier exemple d'une architecture du "Groundscape" : une architecture du sous-sol envisagée comme domaine d'exploration capable de redéfinir la nature du territoire de nos cités, le lecteur découvre un ensemble unique de documents : croquis, dessins techniques, photos, photomontages, perspectives numériques ou réalisées à la main, maquettes d'études et de concours, échantillons de matériaux. De l'objet architectural au territoire, du jardin au mobilier, l'ouvrage relate les moindres détails de sa conception à sa réalisation.

Les enjeux d'une édition critique
Publier une monographie de projet sur la BnF, à l'occasion des vingt ans de l'ouverture au public des salles de la Bibliothèque de recherche, permet de présenter une édition critique retraçant l'aventure des idées, des concepts et des méthodes imaginés par Dominique Perrault pour concevoir une bibliothèque du XXIème siècle. L'ouvrage propose un regard différent sur le bâtiment : un lieu, un espace public de travail et de méditation à l'aune de la révolution numérique, l'histoire d'une bibliothèque à l'ère des nouveaux médias.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hyx
Parution 31/07/2018
Format 24 x 30
Couverture Relié
Poids 2600g
EAN13 9782373820010

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925