Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La maison de verre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La maison de verre

La maison de verre

Le chef-d'oeuvre de Pierre Chareau

Dominique Vellay

160 pages, parution le 17/04/2007

Résumé

La Maison de Verre est un chef-d'oeuvre moderne pratiquement inconnu du grand public. Voici pour la première fois un récit intimiste retraçant sa conception et son histoire. En 1927, Annie et Jacques Dalsace acquirent une maison de ville du XVIIIe siècle au centre de Paris.

Ils demandèrent à l'architecte et designer Pierre Chareau d'en faire une demeure moderne, très moderne. Leur ami effectua un travail sans précédent. Tout en préservant le dernier étage à l'aide d'étais, il démolit les niveaux inférieurs, remplaça les murs par des briques de verre translucides, installa des fenêtres pivotantes commandées à distance, divisa le volume intérieur au moyen de cloisons métalliques perforées qui basculent ou coulissent en silence sur des rails incurvés, aménagea des balcons à galerie et des escaliers ouverts qui permettent à l'oeil de vagabonder dans cet espace, libre d'apprécier un mobilier unique - en partie orné par Jean Lurçat - et la collection privée d'Annie Dalsace, femme ouverte à la modernité.

Le texte est écrit par Dominique Vellay, petite-fille des premiers acquéreurs de cette maison qu'elle connaît depuis toujours. Rendant hommage à sa grand-mère - la véritable maîtresse des lieux - , Dominique Vellay partage cette aventure avec le lecteur. La demeure est fixée sur pellicule par le photographe de renommée internationale François Halard. Mêlant souvenirs personnels et prises de vues spectaculaires, ce recueil est unique en son genre.

L'auteur - Dominique Vellay

Dominique Vellay vit à Paris. Elle est journaliste et styliste, et a été costumière pour le cinéma. Ce sont ses grands-parents, Annie et Jean Dalsace, qui ont fait construire la maison dans laquelle elle a elle-même vécu. Photographe et créateur, François Halard vit et travaille à New York. Il collabore régulièrement aux différents titres du groupe de presse Condé Nast (Vogue, Vanity Fair, House & Garden, W et The World of Interior). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages photographiques, notamment Villa Malaparte (Actes Sud, 2003), qui reprend ses photographies exposées en France et aux Etats-Unis.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Dominique Vellay
Parution 17/04/2007
Nb. de pages 160
Format 26 x 32
Couverture Relié
Poids 1454g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782742766406
ISBN13 978-2-7427-6640-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925