Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La pomme d'Adrien ou De l'énigme du regard

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La pomme d'Adrien ou De l'énigme du regard

La pomme d'Adrien ou De l'énigme du regard

La mela di Adriano o Dell'enigma dello sguardo

302 pages, parution le 12/06/2002

Résumé

Edition bilingue français-italien

Témoignage de l'enseignement dispensé à la Chaire de représentation et d'expression du professeur Cantàfora à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Académie d'architecture de Mendrisio au Tessin, le livre situe le vaste domaine de la représentation graphique entre imitation de la réalité et pouvoir évocateur de l'image.
Il postule la représentation comme langage et expression : représentation, expression et langage sont les trois voies confrontées dans ces pages, trois lieux où mémoire et projet se conjuguent. La mémoire est certainement l'essence même de ce qui constitue cet ouvrage, une mémoire plus proche d'un vague sentiment de contamination que d'une idée de pure reconstitution philologique. Quelques lieux de mémoire significatifs sont évoqués à titre d'exemple.
Les thèmes de la matière, de la forme, de l'espace, du lieu, du paysage et de l'architecture du ciel sont présentés en parallèle aux codes et techniques de représentation graphique.

Illustré de nombreux travaux d'étudiants, La Pomme d'Adrien suggère une possible manière de faire, un " faire " compris entre pensée et action. Il n'est pas à proprement parlé un manuel de dessin, mais plutôt une manière de penser la représentation.

A l'école primaire, Adrien devait dessiner une pomme coupée en largeur. Il transforme ce devoir en un autoportrait et nous fait comprendre, en un clin d'oeil, toute la complexité de la représentation.

Sommaire

  • La représentation entre imitation et évocation
  • De l'observation à la représentation
  • Matières et formes
  • Notices biographiques
  • Contributions didactiques

L'avis du libraire

Plus qu'un manuel de dessin à proprement parlé, ce livre, véritable philosophie de la représentation, s'adresse à un large public d'architectes, d'étudiants en architecture, lettres et beaux-arts, ainsi que toute personne intéressée par la conception et l'analyse de l'image.

L'auteur Arduino Cantàfora

Arduino Cantàfora a suivi les cours d'architecture de l'Ecole polytechnique de Milan dont il sera diplômé en 1971. En parallèle avec son activité d'architecte, il entreprend une recherche appliquée sur la représentation du dessin d'architecture; cela deviendra même le thème principal de son travail. Depuis 1973, il expose ses propres oeuvres, toujours centrées sur la représentation du dessin d'architecture, dans des galeries publiques et privées, et participe depuis 1975 à la Triennale de Milan et à la Biennale de Venise. Il a publié trois livres ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Autres livres de Arduino Cantàfora

L'auteur Charles Duboux

Charles Duboux est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire et de l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève. Il a toujours pratiqué le dessin et il a enseigné les arts visuels à de nombreux élèves de toutes tranches d'âge. Il travaille actuellement comme artiste indépendant, chargé de cours et collaborateur scientifique à la chaire de représentation et d'expression de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme professeur formateur dans l'unité d'enseignement et de recherche Art et Technologie de la Haute école pédagogique de Lausanne.

Autres livres de Charles Duboux

Caractéristiques techniques du livre "La pomme d'Adrien ou De l'énigme du regard"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Arduino Cantàfora, Charles Duboux
Parution 12/06/2002
Nb. de pages 302
Format 21,5 x 30,5
Couverture Relié
Poids 1683g
Intérieur Quadri
EAN13 9782880744571
ISBN13 978-2-88074-457-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925