Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Havre 1930-2006

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Havre 1930-2006

Le Havre 1930-2006

La renaissance ou L'irruption du moderne

166 pages, parution le 18/06/2007

Résumé

En deux jours de septembre 1944, Le Havre est entré dans l'histoire des villes détruites et reconstruites.

Les bombes ont accompli sur tout le centre ce que le mouvement hygiéniste des années 1930 avait seulement envisagé, la tabula rasa pour une recomposition radicale de la ville basse des origines, devenue insalubre. Au-delà du drame, des morts et des sinistrés, la ville est entrée dans une soudaine modernité, celle d'un urbanisme rationnel, d'un habitat collectif normalisé, qui allait partout s'épanouir dans les périphéries mais s'exerça ici au coeur de la société locale.

La Reconstruction a été mouvementée, une scène publique très réactive a souvent infléchi la fabrique des projets de Perret et de son équipe, et la pleine acceptation n'est venue que très lentement. Le Havre a mis vingt ans pour voir disparaître l'habitat temporaire dispersé dans la ville en train de renaître et, pour ce faire, l'habitat social a pris le relais de la Reconstruction. Les derniers sinistrés ont rejoint en 1965 les ensembles sociaux de la ville haute qui se constituait, nouvelle partition socio-spatiale accomplie pendant les "Trente Glorieuses". Dans cette ville élargie, cette agglomération bientôt péri-urbaine, s'est alors re-posée la question du centre. Celui-ci, éclaté, a glissé à l'est du centre reconstruit jusqu'aux anciens bassins portuaires. Le paysage conçu par Perret posait quelques symboles, l'église Saint-Joseph, l'hôtel de ville, mais la centralité cherche d'autres vecteurs. En ceci, Le Havre a rejoint les problématiques de toutes les villes et dispose encore de beaux territoires de projet, si le développement économique porte la croissance.

En tout cas, dans cette ville portuaire, industrielle et balnéaire, encore en quête de visibilité, de positionnement territorial fort, le centre reconstruit est devenu une part, indubitablement moderne, de l'identité havraise.

L'auteur Martine Liotard

Martine Liotard est architecte dplg, urbaniste et docteur en géographie de l'aménagement. Engagée dans des travaux de planification régionale à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France, elle a auparavant exercé en libéral comme architecte, urbaniste et chercheur, dans le secteur public à Reims, au Havre, en Seine-Saint-Denis et à Paris, et ainsi conjugué travail de terrain, études et recherches dans différents domaines de l'aménagement urbain et territorial. Au Havre, elle a conduit divers projets (dont la requalification de l'habitat social et l'aménagement du littoral), a réalisé sa thèse de doctorat sur la Reconstruction et l'histoire moderne du Havre (Paris 4-Sorbonne, 1987) et participé à deux ouvrages sur cette période (Le Havre 1517-1986 et Le Havre, volonté et modernité).

Caractéristiques techniques du livre "Le Havre 1930-2006"

  PAPIER
Éditeur(s) Picard
Auteur(s) Martine Liotard
Parution 18/06/2007
Nb. de pages 166
Format 22 x 27
Couverture Broché
Poids 700g
Intérieur Quadri
EAN13 9782708407886
ISBN13 978-2-7084-0788-6
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925