Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le vaisseau Garnier

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le vaisseau Garnier

Le vaisseau Garnier

176 pages, parution le 01/01/2005

Résumé

Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l'opéra de Paris. Accroupi au coeur de la ville, l'Opéra Garnier est une ville en soi, avec son maillage d'avenues et de places, ses quartiers et ses populations. Comme jadis les Halles, l'Opéra a deux faces : diurne et nocturne.

L'approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d'exploration, d'attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au coeur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au coeur de la ville, véritable "vaisseau".

Ces photographies n'apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d'autres existences arrachées à la pierre et au marbre, un aperçu de l'âme insufflée par les artistes et le grand architecte de cet univers magique. Charles Garnier, a élevé un sanctuaire, avec sa symbolique initiatique, son alchimie secrète, liant le génie des hommes à celui de la nature par le biais de matériaux d'une beauté et d'une noblesse sans pareil. Apollon couronne l'ouvrage, tenant dans ses mains la lyre d'or, verbe divin fait musique, clé magique et récurrente des lieux. Les images reflètent aussi la magie omniprésente du bâtiment nous invitant à un voyage intérieur. Nous sommes guidés dans un voyage intemporel, visitant des lieux inaccessibles, privilégiés, magiques, et peut-être oubliés. Nous restons bercés par la musique résonnant en secret au plus profond de ces lieux. Le résultat provoque une méditation sur la face cachée des choses visibles. Comme si le fait d'isoler, de fragmenter le lieu donnait une vision nouvelle, provoquant une authentique re-découverte.

Le parcours photographique est ponctué de textes de Charles Garnier extraits de son Nouvel Opéra. La postface de Jean Guillou vient en contrepoint.

L'auteur Pascal Delcey

Pascal Delcey est né en 1962 à Paris. Photographe autodidacte, il exerce depuis 1985 une activité d'auteur photographe et, depuis 1998, de graphiste. Parallèlement, il travaille dans le secteur commercial et celui de la communication culturelle, de la prise de vue publicitaire et du portrait pour la presse. Il est spécialiste du noir et blanc, du format 4x5 inch, et de la création et retouche numériques.

Caractéristiques techniques du livre "Le vaisseau Garnier"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Pascal Delcey
Parution 01/01/2005
Nb. de pages 176
Format 16 x 23
Couverture Relié
Poids 686g
Intérieur Quadri
EAN13 9782863641378
ISBN13 978-2-86364-137-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925