Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les églises romanes de Normandie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les églises romanes de Normandie

Les églises romanes de Normandie

Formes et fonctions

360 pages, parution le 17/11/2011

Résumé

Valérie Chaix dresse un portrait détaillé de l'architecture religieuse de Normandie et tente, par l'archéologie et les manuscrits, de retrouver la mémoire des pierres. Elle leur rend vie en rassemblant les indices de leur utilisation. Qui venait à l'église ? A quelle occasion ? Où se plaçait chaque groupe social ? Que s'y passait-il ? Pourquoi une église était-elle bâtie selon un plan plutôt qu'un autre ? Une église jouait-elle un rôle temporel ? Comment les puissants affirmaient-ils leur pouvoir par son intermédiaire ?

En donnant une envergure européenne à l'ouvrage, par des comparaisons systématiques avec les autres milieux de l'Europe de l'Ouest, en particulier l'Angleterre, l'auteur parvient à définir ce qui fait l'originalité de la Normandie et à préciser les influences qui s'y sont exercées.

Cet ouvrage très documenté, écrit dans un style simple, s'adresse à un large public intéressé par l'art, l'architecture, l'histoire et la Normandie. Il peut être également utilisé comme guide de référence pour visiter les grandes églises romanes de Normandie : chaque notice rappelle le contexte historique, décrit le monument et fait le point sur son usage à l'époque romane. L'illustration abondante, photographies, cartes et plans, invite le lecteur à voyager dans le temps et dans l'espace, à travers la Normandie du Xe au XIIe siècle.

L'auteur Valérie Chaix

Valérie Chaix est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en Histoire de l'art. Sa thèse a porté sur les édifices ecclésiaux de la fin du Xe au début du XIIe siècle en Normandie et ses publications font le point sur l'état de la recherche dans ce domaine. Dans le cadre des manifestations sur la Normandie pittoresque et romantique, elle est intervenue pour présenter la postérité de l'art roman normand au XIXe siècle.

Caractéristiques techniques du livre "Les églises romanes de Normandie"

  PAPIER
Éditeur(s) Picard
Auteur(s) Valérie Chaix
Parution 17/11/2011
Nb. de pages 360
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 1540g
Intérieur Quadri
EAN13 9782708409132
ISBN13 978-2-7084-0913-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925